Merci Coléo-fan,
le d' Orbigny ne parle que du mâle, avec les angles antérieurs du pronotum aigus et légèrement en dehors
et Ocis est en ballade, c' est vrai qu' à part les angles et la corne céphalique, il lui ressemble.
J' en ai un exemplaire aussi du Nord Bénin.
Voila, voila, juste je rentre une super virée au bout du pays contre la frontière avec la Gambie, encore de belles choses à vous montrer..... Pour celui ci je pense comme Coléo fan, regarde sur mon site il y a un mâle de représenté. C'est donc bien Pseudosaproecius portentosus (Felsche, 1907), une femelle.....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Je suis en plein dans ce genre en ce moment, j'en ai rapporté une belle série du Tchad , 4 ou 5 sp
Pour celui-ci je ne sais pas si c'est portentosus (bonne probabilité quand même) mais ce qui est sur c'est que c'est un mâle moyen et non une femelle , cette dernière a une carène frontale et pas de corne comme le mâle (seule les minors peuvent en être dépourvu)