[Chorthippus saulcyi vicdessossi] Quel genre ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Tifaeris
Animatrice

[Chorthippus saulcyi vicdessossi] Quel genre ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Je débute chez les orthoptères, jusqu'à présent je les ai un peu "esquivés" mais là je m'y met ! Je n'ai que cette photo pour celui-ci.
J'utilise le cahier d'identification des orthoptères de France.

Donc là déjà je vais à la sous famille des Gomphocerinae.
Je vois des fovéoles temporales.
Je ne sais pas trop pour le champ intercubital, je le trouve à peu près égal au champ médian. D'après le bouquin, la seule espèce d'Arcyptera (ayant donc le champ intercubital nettement élargi) présente en Ariège ne correspond pas je trouve surtout au niveau des carènes du pronotum.
Je ne vois pas réellement de X clair sur le pronotum, j'élimine Dociostaurus.
Je ne trouve pas les antenne épaissies en massue (je commence à me demander si je ne m'égare pas).
Je vois un lobe basal.
Les carènes latérales du pronotum sont anguleuses.
J'élimine le genre Stauroderus à cause du champ médian pas particulièrement élargi, les ailes ne sont pas trop enfumées mais je ne sais pas si mon criquet est un mâle ou une femelle.
Ca serait donc un criquet du genre Chorthippus ?

Et je m'arrête là pour le moment pour voir si je ne me trompe pas ! (J'ai eu tort je pense, mais je n'ai pas prêté attention aux chants. La prochaine fois je tenterais un enregistrement avec le téléphone).

Image
Jessica Joachim : France : Auzat : 09220 : 01/09/2018
Altitude : 1758 m - Taille : 18-19 mm estimé
Réf. : 214473
Modifié en dernier par Tifaeris le mardi 11 septembre 2018, 15:31, modifié 1 fois.

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Quel genre ?

Message par BBinsecte »

Jusque là, ok... Chorthippus...
Attention, l'autre c'est Stauroderus
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Tifaeris
Animatrice

Quel genre ?

Message par Tifaeris »

Mince, c'est rectifié ! Ok je vais continuer à chercher de ce côté là alors, merci.
clovis
Membre confirmé

Quel genre ?

Message par clovis »

C'est une femelle, elle ne chantera pas beaucoup :wink:
Tifaeris
Animatrice

Quel genre ?

Message par Tifaeris »

J'en arrive au groupe Biguttulus. D'identification délicate voire impossible pour les femelles. Je n'ai pas trop l'habitude, et une brindille passe pile là ou il faut pas, mais je crois que c'est une femelle ?
Je ne sais pas si je peux quand même éliminer Chorthippus brunneus brunneus qui a visiblement les élytres longs (il est noté "dépassant toujours les genoux postérieurs").
Si je me fie à la carte il ne reste que Chorthippus biguttulus biguttulus. Je n'arrive pas vraiment à voir la ressemblance avec le dessin de l'aile par contre, le champ sous-costal brusquement élargi et relativement large. Moi je le vois très fin, si j'ai bien compris ce que c'était (plus proche de C.mollis finalement). Cette dernière espèce n'est pas notée en Ariège sur le livre, mais est présente dans les départements limitrophes.

EDIT : Clovis, je n'ai vu ton message qu'après coup, merci pour le sexe !
Modifié en dernier par Tifaeris le jeudi 13 septembre 2018, 9:41, modifié 1 fois.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Quel genre ?

Message par BBinsecte »

Clovis, qui voit à travers les brindilles, dit que c'est une femelle...
Les ailes telles que tu les décris doivent être celles des mâles...
Pour l'espèce, il faudrait voir ce qui traîne du côté de chez toi...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Quel genre ?

Message par inachis ax »

Le tympan est étroit, mais avec des tegmina aussi courts, je ne pense pas que ce soit un bbm. Faut peut-être voir du côté de binotatus/saulcyi, ou d'autres que je ne connais pas dans les Pyrénées.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Tifaeris
Animatrice

Quel genre ?

Message par Tifaeris »

Ah mince ! Ce qui m'a orienté vers ce groupe est dans la clé : "fémurs postérieurs de coloration généralement uniforme, sans anneau clair avant le genou et sans bandes sombres, genoux postérieurs non ou faiblement obscurcis".
Bon après la couleur n'est pas une règle absolue.

Chez moi il y aurait aussi Chorthippus saulcyi vicdessossi, du groupe binotatus/Saulcyi, dont il est dit fémurs postérieurs plus colorés, anneau clair avant le genou, généralement deux bandes sombres traversent en diagonale le fémur. Ailes généralement enfumées à l'apex, coloration plus variable, souvent bariolée. Pour l'espèce en question, il est dit en gros qu'il est plus terne et que les marques citées plus haut (concernant le groupe) sont plus ou moins marquées.

Ou alors j'ai fait fausse route au niveau du champ médian (en plus comme c'est une femelle il serait moins élargi).
Il y aurait donc Stauroderus scalaris scalaris (mais chez lui le champ médian est visiblement très élargi et les élytres rembrunis).
Ou alors Chorthippus apricarius apricarius, champ médian élargi (surtout chez le mâle), nervures cubitales 1 et 2 confondues sauf à la base (mais j'en vois 2), tympans largement ouverts (pas assez l'habitude mais il est visiblement étroit donc ça colle pas), élytres jaunâtres avec souvent de petites taches sombres, tibias jaunâtres et genoux concolores.

Si ce n'est pas un bbm, le plus probable je pense serait alors Chorthippus saulcyi vicdessossi.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Quel genre ?

Message par inachis ax »

En fait, je me demande si cet individu n'est pas encore un peu ténéral, ce qui pourrait expliquer son manque de constraste.

Tu peux oublier S. scalaris dont le champ médian est en effet plus large, même chez les femelles. Le tympan élimine apricarius.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Tifaeris
Animatrice

Quel genre ?

Message par Tifaeris »

Oh d'accord, ça serait une explication à sa couleur alors.
Ici pour les élytres il est bien précisé qu'elles sont relativement courtes page 65 http://www.opie-mp.fr/pdf/Carnet_orthop ... 5_2016.pdf
Est-il possible que l'individu ne soit pas mature et donc que ses élytres n'aient pas atteint leur longueur maximale ? Je pensais qu'à cette période ils étaient tous matures, mais visiblement ce n'est peut-être pas le cas.

Retourner vers « Orthoptères »