Pas mal de criquets souffraient de "tocs" comme celui-ci, sur à peu près tous les sites que j'ai faits.
Je pensais que c'était pour éliminer des acariens, mais celui-là semble "propre".
Ca donne des postures bizarres, qui permettent de voir l'aile si on a de la chance.
Que faites-vous de ce petit là ?
Sylvain Houpert : France : Jujols : 66360 : 15/08/2018
Altitude : 1166 m - Taille : 15 mm environ Réf. : 214422
Ça le ferait pas mal pour un Stenobothrus festivus je pense, mais effectivement c'est censé être une bête plutôt tardive !
Si c'était près de la retenue collinaire, j'en avais déjà photographier un il y a pas mal de temps (2012 je crois) là-bas. Il y a également Celes variabilis sur le site.
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
C'est bien ce à quoi je pensais, et avec le son, j'ai encore moins de doutes.
Je pense que c'est l'altitude qui permet de rencontrer cette espèce encore aussi tard.
Oui c'était juste au-dessus de la retenue collinaire, et j'y aussi croisé quelques C. variabilis (deuxième endroit où je la rencontrais en une semaine).
Tétrix tu voulais dire que c'est une espèce précoce plutôt, non ?
J'ai un peu de mal à y voir S. festivus. Les carènes ne sont pas assez anguleuses. Pour le champ médian je ne le trouve pas très élargi, mais ça se discute.
Oui effectivement, mon doigt on fourché (si si, c'est possible), je voulais évidemment dire "précoce". Stenobothrus grammicus est en effet connu des environs, mais je ne l'ai jamais croisé sur ce site précis...ce qui ne veut évidemment rien dire. C'est à lui que tu penses Vinz ?
Pour ce qui est des carènes, je pense que l'angle de vu est assez trompeur, et pour le champ médian, on avait déjà vu de mémoire sur le forum des festivus avec ce caractère peu marqué. Je n'ai pas le bouquin sous les yeux mais de mémoire c'est au niveau de la furcula que la détermination est la plus facile, si jamais Pandion a d'autres clichés.
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Oui il y aussi grammicus sur le secteur, j’en ai vu un beau trois mètres plus loin (il se pourrait que tous les Stenobothrus y soient représentés), mais ça n’est pas le même gabarit.
J’ai une photo de haut et j'ajouterai l’enregistrement dès que possible.