Je vous demande un peu d'aide pour cerner cette bestiole, photographiée en Mongolie près du lac Bayan (terrain sablonneux). J'ai vu plein de grosses sauterelles comme celle-ci tout au long du séjour et j'appelais ça des éphippigères, puisque ça y ressemble, mais c'est quand même autre chose.
En utilisant la liste OSF, dans la famille des Bradyporidae (en réalité sur ce site, c'est les Tettigoniidae, sous-famille Bradyporinae) pour la Mongolie, ça se joue dans un mouchoir de poche, 15 espèces pour 5 genres (Damalacantha, Deracantha, Deracanthella, Deracanthina, Zichya). Sauf que les illustrations sont bien rares... Les images de l'OSF sont des individus secs et jaunis, avec qui je ne trouve aucune similitude.
Il y a aussi la famille des Tettigoniidae, chez qui je trouve quelques airs de famille, par exemple dans le genre Antaxius. Plus largement, l'OSF donne 43 espèces pour les Tettigoniidae.
Donc, Bradyporinae ou pas ? Des idées sur ça que ça pourrait être, ou ce que ça ne pourrait pas être, manière de réduire le champ des recherches.
Merci beaucoup.
Alain

Alain Gérard : Mongolie : Lac Bayan : Bayannuur : 20/08/2018
Altitude : 964 m - Taille : non mesuré
Réf. : 214903