C'est quand même une bien jolie bestiole, mais maintenant j'aimerai bien savoir son petit nom.
Ichneumonoidea me semble la bonne famille, mais mes compétences ne me permettent pas de pousser bien plus loin. En survolant la galerie, je n'ai pas vu de bête vraiment pareil.
Merci aux âmes charitables qui pourront m'aiguiller.
icheumonoidea ok
je crois qu'on peut même aller jusqu'à la famille (ichneumonidae), sans trop de problèmes, les braconidae sont en général bcp plus petits.
on ne voit pas très bien les critères qui permettent de déterminer la sous-famille (notamment la nervation alaire des Ichneumonidae).
l'allure générale de l'insecte (notamment le gastre et le pétiole) me font penser à un Ichneumoninae. de même la tache blanche sur l'antenne est souvent présente chez les ichneuoninae mais plusieurs autres ss-familles présentent ce caractère.
mais ce n'est qu'une supposition.
Confirmer l'espèce ça va être un peu délicat, mais c'est un peu prématuré. Rapha, sur Taxapad, c'est pas 3 Ichneumoninae que je trouve sur D. elpenor mais 14 :
Vu la tête de la bête, j'ai pas grand doute qu'au final on tombe sur C. sinister, mais je voudrais d'abord confirmer le genre. Math, tu as gardé la bête ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.