[Staphylinidae]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
jeanphi_maurel
Animateur

[Staphylinidae]

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

Ce week-end en faisant mon jogging dans la banlieu de Toulouse, j'ai vu sur le chemin un coleoptère staphylin entièrement noir. Comme les insectes m'interessent, je me suis baissé pour l'observer et alors, il a replié son abdomen sur sa tête comme un scorpion pour se défendre.

Y a t il beaucoup d'espèces de staphylins entièrement noirs en France et ce comportement de défense est-il typique d'une espèce particulière ou bien est il commun à tous les staphylins?

Salutations

Jean-Philippe Maurel

Balises :
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

En assez grosse espèce toute noire, voir Ocypus olens.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Ocypus ophtalmicus, plus gracile, mais à reflets bleus... Et certainement d'autres Ocypus (combien d'ailleurs ?)
De nombreux Philontus, des Pseudocypus et des Quedius (liste non exhaustive), pour les plus grosses espèces, sont également en grande partie noirs.

La posture d'intimidation sert à mettre sous le nez d'un predateur deux protubérences, en temps normal invaginées, situées au bout de l'abdomen et qui secrètent une odeur répulsive. Mais pas sûr que tous les Staphylinidae possèdent ceci...

Ocypus olens est un des, si ce n'est le plus gros Staphylin français (Emus hirtus est de belle taille, mais est carrément différent). Il fait bien 3cm... Suffisant pour attirer l'oeil d'un joggeur !

Ocypus olens
Image
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

D'ailleurs, si qqun avait une clé des Ocypus... PZ :?: :) :wink:
DPascal
Membre confirmé

DPascal

Message par DPascal »

Pour une clef des Ocypus, voir : COIFFAIT (H.) Coléoptères Staphylinidae de la region paléarctique occidentale. 2. Philonthini & Staphylinini - 1975
L'identification des espèces de ce groupe est aisée avec cette faune.
Mathurin C
Membre confirmé

[Question] Staphylinidae

Message par Mathurin C »

(une image qui n'est pas dans la galerie)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »