[Xorides praecatorius F] Xorides ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Tifaeris
Animatrice

[Xorides praecatorius F] Xorides ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Avec cet ovipositeur recourbé vers le bas, en parcourant la galerie notamment ce sujet (qui d'ailleurs est validé en sp alors que l'espèce a été confirmée) et sur le site d'A.Ramel, je trouve Xorides praecatorius.

La couleur particulière de la tête, des pattes et les bandes des tergites suffisent-elles pour l'espèce ? Je ne connais pas du tout les autres membres de cette sous-famille et ne sais pas s'il y en a de semblables :s
Si quelqu'un peut m'éclairer !
Superbe bête en tout cas.

Image
Jessica Joachim : Suède : Dalby : 247 51 : 19/08/2019
Altitude : 63 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 240587

Balises :
Trana
Membre confirmé

Xorides ?

Message par Trana »

Bonsoir Jessica,

pour moi, c'est bon, avec toutefois une question : y a -t-il en Suède des espèces qui lui ressembleraient ?

Edit : sur quel arbre était-ce ?
Tifaeris
Animatrice

Xorides ?

Message par Tifaeris »

Très bonne question :0005:

Pour l'arbre, c'était il me semble sur un tronc mort qui servait de support à un panneau.
Mais dans cette forêt, il y avait énormément de très vieux chênes, et peut-être dans le lot des hêtres, aulnes et châtaigniers mais ça c'est moins sur (et une énorme chenille de cossus gâte bois !).

EDIT : Pour les espèces, il y a bien la liste sur FE, mais est-ce qu'il y a un site où on peut trouver pas mal d'illustrations et/ou de photos de guêpes de cette sous-famille, histoire de comparer visuellement ?
Trana
Membre confirmé

Xorides ?

Message par Trana »

Bonjour,

dommage pour l'essence d'arbre, mais cela n'aurait pas permis la détermination avec certitude, juste un élément de plus.

Pour le second point, il n'y a pas à ma connaissance de site iconographique relativement complet. Tu peux trouver ici ou là une photo (par exemple sur Biolib.cz ou encore sur le portail du NHM), mais c'est très loin d'être exhaustif.
Tout comme les études publiées. Il y a Clément 1938 (page 529 sqq) parue en 1939 et deux études de VARGA portant sur l'Ukraine (2014) et l'Iran (2017). Ces dernières sont loin de couvrir toutes les espèces d'Europe, et pour cause. Tu trouveras toutes les références utiles en lisant les divers sujets du forum relatifs aux Xorides. L'étude sur l'Iran présente avec photos X. praecatorius, en pp.16-17. Celle sur l'Ukraine également, en pp.6-7.
Pour ce qui est des espèces de Suède, il existe sans doute une liste (mais simple liste, juste les noms) accessible sur le net. Fauna Europaea permettait autrefois d'avoir une vue synthétique par pays. Ce n'est plus possible, il faut accéder maintenant à chaque espèce et voir si elle a été trouvée dans le pays étudié.
Une étude d'ampleur serait bien utile pour ce genre, comme pour d'autres genres ...
Tifaeris
Animatrice

Xorides ?

Message par Tifaeris »

MMhh d'accord, rien de complet.
Cette famille est tellement complexe !

Pour FE, on peut faire une recherche par pays, en cliquant sur "advanced search" on peut cocher le pays souhaité dans le menu déroulant en bas. En tapant Xorides + en sélectionnant Sweden (SE), ça me sort ça :
Xorides (Xorides) alpestris (Habermehl, 1903)
Xorides (Moerophora) rufipes (Gravenhorst, 1829)
Xorides (Xorides) filiformis (Gravenhorst, 1829)
Xorides (Xorides) gracilicornis (Gravenhorst, 1829)
Xorides (Xorides) fuligator (Thunberg, 1824)
Xorides (Xorides) sepulchralis (Holmgren, 1860)
Xorides (Xorides) ater (Gravenhorst, 1829)
Xorides (Xorides) brachylabis (Kriechbaumer, 1889)
Xorides (Xorides) depressus (Holmgren, 1860)
Xorides (Xorides) praecatorius (Fabricius, 1793)
Xorides (Xorides) gravenhorstii (Curtis, 1831)
Xorides (Xorides) irrigator (Fabricius, 1793)
Xorides (Xorides) indicatorius (Latreille, 1806)

Bon ça ne nous avance pas plus si pas de description de chacune de ces espèces.
Je n'ai pas énormément de temps maintenant, mais ce soir ou demain je tenterais de trouver et de regarder les études que tu cites, on sait jamais si dedans ils décrivent toutes les espèces données par FE pour la Suède... en espérant que cette liste soit juste !
Trana
Membre confirmé

Xorides ?

Message par Trana »

Voilà une bonne nouvelle (qui est peut-être déjà ancienne), j'en étais resté à une impossibilité d'effectuer des recherches par pays !
DChapuis
Membre

Xorides ?

Message par DChapuis »

Dans Schmiedeknecht, O. (1902-1914) "Opuscula Ichneumonologica", il y a une clé de toutes les espèces Suédoises listées par Tifaeris.
Trana
Membre confirmé

Xorides ?

Message par Trana »

Merci beaucoup, DChapuis, je l'avais vu il y a longtemps, puis en avais oublié l'existence :?
DChapuis
Membre

Xorides ?

Message par DChapuis »

Dès qu'il s'agit d' Ichneumonidae, j' ai toujours le réflexe prioritaire d' aller consulter les travaux de Schmiedeknecht et pour les Ichneumoninae ceux de Berthoumieu.
On peut aussi sur Flickr, consulter les clés des Xoridinae de Balmer (mais je ne les ai pas approfondies), il semble que beaucoup d' espèces Suédoises soient présentes dans ses clés, et ensuite "boucher les trous" avec les espèces absentes en consultant Schmiedeknecht.
Tifaeris
Animatrice

Xorides ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Bon pas facile, la traduction du pdf Allemand (merci Trana :D ) est assez incompréhensible :s

Par chance, praecatorius est au début de la clé !

Quand je regarde au genre Xylonomus ( maintenant Xorides visiblement) :
(Traduction brute, donc pas toujours compréhensible)
1-L'abdomen sur les côtés, en particulier les segments du milieu, à marges blanches ou à pois blancs. L'anneau de capteur (=antenne?) et la base des rails les plus à l'arrière ( :roll: ), ainsi que les bords intérieurs des yeux sont blancs. Percer (=ovipositeur?) plus court que l'abdomen. OUI !
2-Abdomen sans marques blanches. NON

1-1 Base de l'abdomen, généralement les 1ers et 2ème segments rouge brun, segments 4 à 6 blancs sur les côtés. Foret plus court que l'abdomen. 12-14mm. ferrugatus (=indicatorius). Bof pour les premiers segments de l'abdomen rouges. J'ai trouvé une photo de cette espèce ici, en effet le rouge de l'abdomen se voit bien et n'est pas présent sur la mienne.
1-2 Abdomen noir, dans une variété, les segments postérieurs sont partiellement rouges. Les segments avants, tirés du premier, sont blancs. Foret un peu plus long que la moitié de l'abdomen. 10-12 mm. praecatorius. Pas compris l'histoire des segments avants "tirés du 1er" blancs, mais l'abdomen est bien noir (avec les bordures blanches citées plus haut).

Dans la clé, pour le genre Xorides, je ne les retrouve pas ces espèces, c'est pas clair !
Certaines appartiennent maintenant au genre Neoxorides (nitens et collaris), qui ne ressemble pas trop à la mienne d'après cette photo.

Et dans la clé de Balmer, déjà je n'arrive pas à la suivre pour le sous-genre (celle des sous-genre est mis en lien dans la description de la photo), il faut voir une dent ou pas sur le trochanter.
Quand je regarde praecatorius sur cette clé, elle a bien les genoux 3 blancs et les tergites colorés de blanc.
Le thorax a bien de dessins blancs, mais pas sur le dessus, alors je sais pas si ça compte.

Bon, praecatorius semble bien coller quand même, si on suit la clé de l'ancien genre Xylonomus on tombe rapidement sur lui. Reste l'ancien genre Xorides pour qui c'est pas clair pour 4 espèces que je ne retrouve pas.

Retourner vers « Apocrites »