[Lepidoptera] Nymphe dans une branche de sureau

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
lumm
Membre

[Lepidoptera] Nymphe dans une branche de sureau

Message par lumm »

Bonjour,

En coupant des branches de sureau l'autre jour, je suis tombée sur cette nymphe, marron avec les ailes vertes. Ne m'y connaissant pas en nymphes, je pensais d'abord que c'était une pupe de diptère, mais j'ai finalement trouvé des photos comme ici viewtopic.php?t=179872 m'indiquant que c'était plutôt un lépidoptère. Peut-on aller plus loin dans l'identification ? Avez-vous des liens internet pour la détermination des familles de nymphes de lépidoptères ?

J'ai également une petite question de vocabulaire. J'ai vu à plusieurs reprises sur internet le terme de pupe pour désigner ces nymphes de papillon. Est-ce un terme qu'on peut utiliser pour les nymphes ressemblant aux pupes de diptères ?

Merci pour votre aide !

Image
Lucie : France : Dijon : 21000 : 22/07/2019
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 236190

Image
Lucie : France : Dijon : 21000 : 22/07/2019
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 236191
Caracal
Membre confirmé

Nymphe dans une branche de sureau

Message par Caracal »

Ici, on parle de chrysalide, la nymphe est à l'intérieur. Il s'agit bien d'un lépidoptère. :D

J'espère que tu l'as conservée !
Caracal
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

La chrysalide est la nymphes de lépidoptères, c'est tout. Celle-ci peut être enfermée dans un cocon de soie tissé au préalable par la chenille ou non.

Le terme pupe est plus spécifique et devrait ne s'appliquer qu'à certains diptères : cela désigne un cas particulier de nymphe qui est recouvert de la dernière peau larvaire, contrairement aux nymphes des autres insectes, où la peau larvaire (l'exuvie) a été éliminée par une mue.

Sinon, ce serait en effet intéressant de voir ce qui va en sortir. Le fait que ce soit dans du bois du sureau m'intrigue. Hétérocère dans tous les cas, mais leurs chrysalides sont généralement indéterminables.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
lumm
Membre

Message par lumm »

Merci pour vos réponses ! Je me doutais que ce serait difficile à déterminer mais j'ai tenté le coup ! Par contre dommage, je n'ai pas du tout pensé à la possibilité de la garder, je l'ai simplement remise où je l'avais trouvé.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Alors : Lepidoptera !
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »