Bonjour,
J'ai découvert un arbuste infesté de pucerons ailés noirs, sur lequel se trouve une très grande quantité de coccinelles (à 7 points, à 2 points rouges et noires et enfin des c. roses). Il y a aussi des fourmis, dont je ne vois pas trop ce qu'elles font, et des diptères qui viennent lécher les feuilles recouvertes de taches probablement sucrées.
J'y vais tous les jours pour observer ce qui se passe.
Je viens de voir quelques oeufs pondus sous une feuille. Je pense que ce sont des oeufs de coccinelles.
Ce qui m'étonne est de ne pas avoir encore vu de coccinelle manger ces pucerons. Il y a des heures ? Des habitudes ?
Quelqu'un a une référence sur le calendrier entre la ponte et l'éclosion des larves, puis leurs mues ?
Merci d'avance.
[Habitudes alimentaires des coccinelles]
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Webmestre galerie
-
- Membre
Salut,
En ce qui concerne les fourmis, elles font ce qu'on appelle de "l'élevage de pucerons". Le principe est simple: Les fourmis prélèvent lemiellat des pucerons en excitant généralement leurs cornicules et peuvent ainsi s'en nourrir. En échange de cette nourriture sucrée, les fourmis s'engagent à protéger au mieux la colonie de pucerons.
Pour ce qui est du cycle de vie de la coccinelle, place aux experts!
En ce qui concerne les fourmis, elles font ce qu'on appelle de "l'élevage de pucerons". Le principe est simple: Les fourmis prélèvent le
Pour ce qui est du cycle de vie de la coccinelle, place aux experts!
-
- Webmestre galerie
Merci,kheper a écrit :En ce qui concerne les fourmis, elles font ce qu'on appelle de "l'élevage de pucerons". Le principe est simple: Les fourmis prélèvent le miellat des pucerons en excitant généralement leurs cornicules et peuvent ainsi s'en nourrir. En échange de cette nourriture sucrée, les fourmis s'engagent à protéger au mieux la colonie de pucerons.
Je connaissais le principe. J'ai même vu un puceron avec une goutte de quelque chose (probablement le
Tout ce beau monde se croise dans tous les sens.
Mais il faudrait probablement y consacrer plus de temps que je n'ai à les surveiller...
Pierre D.