[Stenocoris sp.] Alydide de Guinée

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
cerocomactif
Membre confirmé

[Stenocoris sp.] Alydide de Guinée

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : Guinée : Dalaba : 7102 : 22/10/2018
Altitude : 1250 m - Taille : 12-15mm estimé
Réf. : 228463
bonjour,
pour celui-là je pencherai pour un Alydide mais sans certitude. Les ailes me semblent suffisamment développées pour éliminer un juvénile à moins que cela en soit un au dernier stade. En effet j'ai rencontré les jours suivants des Stenocoris adultes qui avaient un air de ressemblance.

Balises :
Fraf
Animateur

Alydide de Guinée

Message par Fraf »

Je ne sais plus qui (Axel, peut-être ?) avait expliqué que, lorsque les hémiélytres se touchent, on peu considérer qu'on a un adulte brachyptère plutôt qu'un juvénile...

Tu as déjà vu ça, j'imagine ?

J'imagine que la réponse se trouve dans Linnavuori, R.E., Alydidae, Stenocephalidae and Rhopalidae of West and Central Africa, Acta Entomologica Fennica, 1987, 49 : 1-36 ; le problème, c'est que le journal a été arrêté en 1989, et qu'apparemment, c'est Entomologica Fennica qui a pris le relais depuis 1990, mais on n'y trouve pas trace des publications antérieures...
cerocomactif
Membre confirmé

Alydide de Guinée

Message par cerocomactif »

Merci pour ton lien qui confirme qu'il s'agit d'un juvénile de Stenocoris dont j'ai rencontré quelques adultes. Je posterai les photos plus tard. (J'ai atteint le quota, :0007: ).
Fraf
Animateur

Alydide de Guinée

Message par Fraf »

cerocomactif a écrit : mercredi 24 avril 2019, 16:33(J'ai atteint le quota, :0007: ).
Ça ne m'a jamais arrêté... :mrgreen:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Alydide de Guinée

Message par inachis ax »

Fraf a écrit : mercredi 24 avril 2019, 13:40 Je ne sais plus qui (Axel, peut-être ?) avait expliqué que, lorsque les hémiélytres se touchent, on peu considérer qu'on a un adulte brachyptère plutôt qu'un juvénile...
C'est pas moi en tout cas. :lol:
Après, c'est vrai que ça me ferait plus penser à un adulte, mais d'un autre côté, il me semble voir des glandes évaporatoire dorsales, ce qui n'est pas présent généralement que chez les juvéniles ? Après, cela dépend peut-être des espèces ou des familles.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Fraf
Animateur

Alydide de Guinée

Message par Fraf »

Bon, ben si ce n'est toi, c'est donc ton frère...

En tous cas, c'est une idée que l'on peut essayer d'éprouver ; comme toi, je n'ai pas l'habitude de voir des glandes évaporatoires dorsales chez les adultes, même brachyptères... Mais je te rejoins entièrement sur le fait que ça dépend peut-être des familles. En tous cas, sur le lien de BugGuide un peu plus haut, ils ont l'air de le considérer comme un juvénile aussi...
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Alydide de Guinée

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »