[Chorthippus sp.] Par où dois-je chercher pour l'ID?
Messagepar chwett »
Bonjour,
Je ne connais toujours rien aux criquets.
Quelle piste dois-je emprunter pour déterminer ce dernier?
J'ai aussi une photo dorsale.
Merci beaucoup
De manière générale pour les criquets il faut une vue de dessus et une vue latérale, toutes deux assez perpendiculaires.
Ensuite il ne faut généralement pas se fier aux couleurs.
Tu peux poster la photos de dessus.
Mon petit doigt me dit que cela ne va pas être facile.
Pour commencer cet Acrididae est un Gomphocerinae. On ne peut voir sur des clichés classiques ce qui caractérise cette sous-famille. Il faut t'en remettre aux habitués.
On devine sur les deux clichés la présence d'un élargissement du champ pré costal, le célèbre lobe basal. Si tu regardes le bord antérieur ("en bas")du tegmen (aile antérieure, celle que l'on voit), au niveau de l'insertion de la patte postérieure, tu vois que le bord fait un petit lobe.
Cela caractérise les genres Chorthippus, Pseudochorthippus, Euchorthippus, Gomphocerippus, Stauroderus, et les montagnards Gomphocerus et Aeropedellus.
Gomphocerippus a l'extrémité des antennes en massue.
Les Pseudochorthippus et Euchorthippus ont les carènes latérales du pronotum plus ou moins parallèles. Stauroderus a les ailes enfumées et le champ médian des tegmina très élargi. C'est pas le cas ici.
C'est donc un Chorthippus. Je te laisse tenter de débroussailler le genre ...
Merci beaucoup de toutes ces explications. Je vais les relire à deux fois et m'en imprégner. Puis essayer d'aller plus loin.
Une chose à la fois. Mille mercis.
C'est le bon groupe d'espèces (vu que le tympan a une ouverture étroite), mais pas nécessairement cette espèce. C'est le groupe brunneus/biguttulus/mollis ("bbm"), dont la détermination se fait facilement à l'oreille mais beaucoup moins à vue. Il faudrait déjà savoir si c'est un mâle ou une femelle, pour ma part, j'ai un doute sur ces photos. Seuls les mâles ont à peu près identifiables sur photos, mais encore faut-il bien voir les tegmina dans leur ensemble.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Malheureusement pas enregistré de chant... Et pas d'autres photos.
La prochaine fois, je le prends en main et je le photographie sur toutes ses coutures.
Merci inachis ax.