[Hoplitis (Anthocopa) sp. F] Technique de récolte

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre

[Hoplitis (Anthocopa) sp. F] Technique de récolte

Message par Ber13 »

Bonjour,
Pour cette "abeille" il me semble bien reconnaître Hoplitis perezi :0016: qui m'avait bien occupée l'an passé à la même époque sur le même site. Mais ce que j'ai trouvé intéressant cette fois c'est la technique de récolte de bouts de tige de la plante (famille Caprifoliaceae). C'est rapide et les allées et venues ne sont espacés que de quelques minutes. L'abeille fait comme un panier avec son abdomen pour récupérer les brins en bouillie puis elle repart avec sa récolte dans son nid (que je n'ai pas trouvé cette année).
(Sujet en lien avec viewtopic.php?f=3&t=216049&hilit=258868)

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 07/06/2021
Altitude : 99 m - Taille : 10 mm estimé
Réf. : 283562

Image
Réf. : 283564

Image
Réf. : 283565

Image
Réf. : 283566
Modifié en dernier par Ber13 le mardi 8 juin 2021, 10:50, modifié 1 fois.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Technique de récolte

Message par lauzette »

Magnifique ! :0013:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sarcophage77
Membre confirmé

Technique de récolte

Message par Sarcophage77 »

:0013:

Magnifique observation.
L'espèce n'est j'imagine pas celle-ci mais je pense qu'on doit être dans le bon genre voir sous-genre. H. perezi ramasse des petits ronds de pétale de lizeron. C'est quoi la plante ici ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Ber13
Membre

Technique de récolte

Message par Ber13 »

Merci à vous :) La plante est une Caprifoliaceae, disons au sens vernacuailre une scabieuse peut-être une Knautia, c'est la même plante que sur mes observation de l'an passé : viewtopic.php?f=3&t=216049&hilit=258868 où j'avais remarqué que cette abeille n'était intéressée ni par les liserons ni par les coquelicots pour son nid. (elle n'a pas les grosses mandibules de cristatula) En revoyant mon sujet j'ai eu l'impression de l'avoir mal illustré, je rajoute une photo plus descriptive où on vois mieux comment l'abdomen fait récipient.

Image
Altitude : 99 m - Taille : 10 mm (estimé)
Réf. : 283574
Modifié en dernier par Ber13 le mercredi 9 juin 2021, 6:37, modifié 1 fois.
Sarcophage77
Membre confirmé

Technique de récolte

Message par Sarcophage77 »

Des Caprofoliaceae, il y en a foule. Les Knautia, Scabiosa et compagnie, pas des masses, mieux donc faut il le dire plutôt.

Il faut trouvé qui fait de la bouillie de dipsacoide après. H. biscula collecte du pollen de cette plante et fait de la purée de feuille aussi. Mais de la purrée de feuille de quoi après ?
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 0/f41.item
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Ber13
Membre

Technique de récolte

Message par Ber13 »

Sur le lien que tu joins ils disent que H. bisulca finit de tapisser avec des pétales de coquelicots, ce qui est douteux pour Marseille, début juin il commence à ne rester que les tiges... mais on sait jamais, bien que l'an passé ils n'aient pas été utilisés (j'avais observé jusqu'à la fin)
Edit : J'ai repris la lecture d'un article très intéressant : "Sur les moeurs de quelques Hyménoptères de la Provence Du genre Osmia Panzer, par M. Ch. Ferton" page 231 à 239 in Actes de La Société Linnéenne de Bordeau, Volume XLV Cinquième série : Tome V .
L'auteur parle d'un "groupe Osmia papaveris" qui inclut (osmia) H. biscula insistant également sur l'inconstance des moeurs de ces espèces, et sans plus de descriptions de celle-ci je serais enclin à ne considérer que le groupe, également pour perezi.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »