[Calliptamus sp.] Juvénile au pronotum orange

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Calliptamus sp.] Juvénile au pronotum orange

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,

Jolies couleurs pour ce juvénile (dernier stade ?) de criquet mais, malgré ce côté flash et ses beaux yeux striés, je ne le trouve pas ...
Une piste ? Une idée ?

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 20/07/2019
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 238837

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Juvénile au pronotum orange

Message par inachis ax »

Les juvéniles ne sont pas faciles en général, mais tu devrais pouvoir trouver le genre. Ce sont des bêtes très variables, donc il ne fait pas s'attendre à trouver quelque chose qui aurait exactement les mêmes couleurs. L'adulte aura sans doute des ailes postérieures rosées si ça peut t'aider.

Curieux ces yeux rayés verticalement, cela ne semble pas courant, et c'est habituellement un critère d'une autre espèce bien différente à ce stade.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Merci Inarchis,
Pour les yeux striés verticalement, je suppose que tu penses au criquet égyptien, effectivement bien différent à ce dernier stade. Du coup, je me demandais qui d'autre avait cette particularité dans l'oeil ! Mais je n'ai pas encore trouvé :cry:
De fait, avant de lancer le sujet, j'ai cherché chez les Acrididae ceux qui pouvaient bien avoir ce manteau orange. Je ne risquais donc pas de trouver ! Et là, j'avoue qu'avec ma connexion internet très faible je n'ai pas trop envie de refaire les 15 pages des Acrididae ... Je reporte la recherche à plus tard ...
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Alain Ramel a identifié Calliptamus sp. un juvénile qui porte également cache col et bonnet oranges (légèrement plus caramel) : http://aramel.free.fr/INSECTES9bis-21.shtml
Et je vois que les Calliptamus peuvent avoir des yeux partiellement striés.
Calliptamus sp. Juvénile dernier stade ?
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Est-ce que vous connaissez le nombre de stades des Calliptamus ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Oui, pour moi, c'est bien le genre Calliptamus (on n'ira pas à l'espèce à ce stade), un juvénile au dernier stade vu la taille des ébauches alaires.

Pour les yeux striés, cela semble possible (il me semble même que je l'ai lu quelque part), mais ce n'est clairement pas une règle générale pour ce genre. En effet, on utilise ce critère plutôt pour A. aegyptium, mais leurs yeux sont tout de même un peu différents, entre autres.

Pour le nombre de stades, je ne sais pas. Chez les orthoptères, on doit avoir autour de 5-6 stades larvaires en général, mais ça peut peut-être varier d'un genre à l'autre. Je ne sais pas si on le sait de manière précise pour ce genre.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »