Migration Belle Dame (témoignages)
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
[INFO] Migration Belle Dame (témoignages)
Bonjour à tous,
Je travaille sur un futur dossier de la revue La Salamandre (salamandre.net) sur la migration des papillons et surtout de la Belle-Dame, vanesse du chardon.
Dans une partie de ce dossier, je voudrais valoriser et publier une multitude de témoignages datés et localisés sur le printemps remarquable de 2009.
Ne pensez pas que votre observation souvenir ou vos notes de carnet ne sont pas dignes d'intérêt, replongez dans vos souvenirs, un lieu, une ambiance, l'émotion à la vue de ces nuées de migrateurs, etc. Je voudrais en publier un maximum, a priori sur une carte, avec le nom des observateurs cités.
Voilà pour ce premier contact, n'hésitez pas pour des précisions.
Je ne sais pas si c'est ici que ces témoignages 2009 (ou antérieurs, cela peut être intéressant) peuvent être publiés ou si il faut que je donne mon mail.
Enfin, le top serait que parmi vous certains puissent témoigner d'observations ailleurs plus au sud (Espagne, Afrique de l'Ouest, Maghreb...) les mois précédents 2009 mais aussi à n'importe quelle autre période.
Merci pour votre éventuelle contribution à ce projet de dossier (parution Juin prochain).
JPP
(Jura)
Je travaille sur un futur dossier de la revue La Salamandre (salamandre.net) sur la migration des papillons et surtout de la Belle-Dame, vanesse du chardon.
Dans une partie de ce dossier, je voudrais valoriser et publier une multitude de témoignages datés et localisés sur le printemps remarquable de 2009.
Ne pensez pas que votre observation souvenir ou vos notes de carnet ne sont pas dignes d'intérêt, replongez dans vos souvenirs, un lieu, une ambiance, l'émotion à la vue de ces nuées de migrateurs, etc. Je voudrais en publier un maximum, a priori sur une carte, avec le nom des observateurs cités.
Voilà pour ce premier contact, n'hésitez pas pour des précisions.
Je ne sais pas si c'est ici que ces témoignages 2009 (ou antérieurs, cela peut être intéressant) peuvent être publiés ou si il faut que je donne mon mail.
Enfin, le top serait que parmi vous certains puissent témoigner d'observations ailleurs plus au sud (Espagne, Afrique de l'Ouest, Maghreb...) les mois précédents 2009 mais aussi à n'importe quelle autre période.
Merci pour votre éventuelle contribution à ce projet de dossier (parution Juin prochain).
JPP
(Jura)
-
- Membre
Col de Portes, 27 Avril, plusieurs dizaines, se posant et repartant..
Beaucoup de témoignages sur Natura méditerranéo concernant l'Italie..
Beaucoup de témoignages sur Natura méditerranéo concernant l'Italie..
-
- Membre confirmé
Des données 2009 à grappiller dans ce fil : viewtopic.php?f=2&t=48171
RCPU
Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)
Ad maiorem Darwini gloriam !
Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)
Ad maiorem Darwini gloriam !
-
- Animateur
Lieu 2006 2007 2008 2009
Marcilly (77) 19 1 0 85 (dont 67 en Mai)
Montgé (77) 6 0 1 26 (dont 20 en Mai)
Bouleurs(77) 8 1 0 134 (dont 105 en Mai)
Pour mémoire résultats comptages STERF perso, sur trois lieux et 4 années (1 jour/mois, de mai à aout).
Ouaip, y a eu d'la Belle Dame c't'année là, mon gars, plus que d'habitude, j't'e l'dis...
Marcilly (77) 19 1 0 85 (dont 67 en Mai)
Montgé (77) 6 0 1 26 (dont 20 en Mai)
Bouleurs(77) 8 1 0 134 (dont 105 en Mai)
Pour mémoire résultats comptages STERF perso, sur trois lieux et 4 années (1 jour/mois, de mai à aout).
Ouaip, y a eu d'la Belle Dame c't'année là, mon gars, plus que d'habitude, j't'e l'dis...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
- Membre
J'ai trouvé qu'il y'en avait pas mal aussi le long des côtes vendéennes l'été dernier (en 2013) et même à l'intérieur des terres comme dans les Yvelines mais c'est un peu hs.
-
- Modératrice
Que pensez-vous de mettre ce fil en post-it pour qu'il ne soit pas égaré ?
MM
Même les punaises ? Surtout les punaises !
-
- Membre confirmé
courant juin 2009 de très nombreuses Belle Dames sur la Petite Côte au Sénégal, à Nianing précisément, mais en général tout le long de la côte atlantique....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
-
- Animateur—Admin-galerie
ouran a écrit :Que pensez-vous de mettre ce fil en post-it pour qu'il ne soit pas égaré ?
Que du bien : je le fais tout de suite en lui mettant une icône de message pour le repérer...

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Quelques données brutes ici :
http://www.papillon-poitou-charentes.or ... 20099.html
et des discussions là :
http://www.papillon-poitou-charentes.or ... f=22&t=735
http://www.papillon-poitou-charentes.or ... 20099.html
et des discussions là :
http://www.papillon-poitou-charentes.or ... f=22&t=735
Caracal
-
- Modératrice
merci Gyp !
MM