cet Hyménoptère visitait un terrier. Un ami a pris la photo. La forme m'a fait penser à un Sphecidae. Je pensais au genre Ammophila, suis-je sur la bonne voie?
Je ne sais pas si elle chassait ou si elle creusait un terrier!
Milieu humide. T° = 30
Les Ammophila spp. sont reconnaissables à leur tergite 1 très allongé formant une sorte de second pétiole, et puis je trouve ça trop glabre pour un Ammophilinae. ici, on a le tergite 1 non allongé et le sternite 1 moyennement allongé et avec ces couleurs, c'est soit Podalonia sp. soit une Sphecinae. Je miserais sur un Prionyx sp. avec cet habitus et le T6 rouge.
D'autres photos ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ça a effectivement une bonne allure de Prionyx.
Dans cette liste des Prionyx du monde, il faudrait chercher ceux qui sont au Maroc (certainement un bon nombre), en éliminant ceux qu'on connaît et ceux dont on pourra trouver la photo, on pourra peut-être cerner le problème.
Il y a bien un peu de décoloration au bord apical de certains tergites, mais pas autant et pas si nettement que lividocinctus de chez nous.
Au Maroc, il y en a un qui est bien connu (P.crudelis), utile en tant que destructeur de criquets, mais il ressemble au subfuscatus de France, pas du tout à ce qu'on voit là.
Exact, je me suis mélangé les pinceaux
En tous cas, ce n'est effectivement pas kirbii, et ce n'est pas non plus subfuscatus
Je n'élimine pas catégoriquement lividocinctus, mais ça ne ressemble pas vraiment à ceux que l'on voit en France
A tout hazard, j'ai regardé dans la faune de France, Apparemment, le scutellum très convexe sur le dessus serait en Europe un critère pour P. nudatus et P. viduatus qui les différencierait de P. lividocinctus et P. kirbii
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"