[Crabro cribrarius] F Crabronidae aux tibias morgenstern

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Une bestiole que j'avais laissée de côté car je ne savais pas où la placer: avec son habitus et sa face elle m'évoquait un Ectemnius mais ça coinçait dans les clefs et je ne retrouvais pas du tout ses impressionnants tibias bardés d'épines…

L'explication pourrait être que ce soit un autre genre de Crabronidae dont les femelles présentent un habitus très proche de celles des Ectemnius: les Crabro. Les aspects visibles sur ces photos semblent jouer avec leur description dans le Pdf d'Alain Larivière, ce serait bien une femelle car je vois 6 segments au gastre en incluant le pygidium, et Patrick nous dit que ce dernier est un critère de distinction entre les deux genres: plat pour Crabro et en gouttière pour l'autre. Je crois (!) le voir plat, même si je n'ai aucune vue arrière du gastre, alors en espérant que ce soit juste je tente la clef du Bitsch pour les espèces:

1. Scutum strié en long, au moins à sa partie postérieure, plutôt que ponctué et non strié

2. Scape noir ou avec une petite tache jaune (ici entièrement noir ou quasiment), plutôt qu'entièrement ou en grande partie jaune

3. Au moins 11 mm (ici 15) plutôt que 10 ou moins, collare et scutellum presque toujours tachés de jaune (oui) plutôt que le thorax toujours entièrement noir, taches du gastre d'un jaune plus ou moins doré plutôt que jaune clair ou blanc laiteux => Crabro cribrarius (on dira ce qu'on voudra, c'est une espèce qui ne manque pas d'r…)

Finalement ça a l'air assez franc, est-ce que c'est une illusion ?

Sur ombellifère dans un champ naturel en bordure du Rhône

Image

Pierre Bornand : Suisse : Fully : 1926 : 06/07/2014

Altitude : 461 m - Taille : 15 mm mesuré

Réf. : 158648

Image

Pierre Bornand : Suisse : Fully : 1926 : 06/07/2014

Altitude : 461 m - Taille : 15 mm mesuré

Réf. : 158649

Merci beaucoup pour votre aide et vos commentaires.

Edit:nom (im)propre
Modifié en dernier par Caillou le mercredi 23 mars 2016, 22:02, modifié 1 fois.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Crabronidae aux tibias morgenstern

Message par Gilles Jardinier »

pour moi, un " Ectemnius " avec le 1er tergite plus étroit => Crabro sp. (je sais, c'est sommaire, ...)

question idiote : c'est quoi "un champ naturel" ?
jardinons nos villes
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Ben c'est vrai qu'en regardant mes Ectemnius la semaine dernière, mes femelles ont des silhouettes plus robustes que cet individu, qui correspondrait à plutôt un mâle Ectemnius . Cependant, ici c'est une femelle, de taille importante (15mm), ça élimine déjà tous les petits Ectemnius, mais je ne connais pas toutes les espèces.

Attention aux Ectemnius fossorius et cephalotes, ce dernier est assez commun, fossorius nettement moins je crois (et je ne l'ai jamais vu), mais ils correspondent assez bien à cet individu également : mésonot. bien strié, pilosité longue sur le mésonot et le TI.

Bon après si Gilles pense que c'est un Crabro, je lui fais confiance.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

C'est bien un Crabro.
L'espèce est ici très facile à déterminer, car on voit tout ce qu'il y a à voir (une fois qu'on sait que c'est Crabro)
Caillou ne s'y est pas trompé.

NB: L'observation de Gilles concernant la forme du premier tergite est tout à fait judicieuse, même si ça ne parait pas très scientifique. (Il y a parfois dans les cjés des caractères beaucoup plus subtils, qu'on prendra pour “scientifiques” à défaut de trouver mieux)
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonjour,

très belles photos, comme à l'habitude. Bravo Pierre !
Indépendamment de la détermination, pour laquelle je ne suis pas compétent, que sont ces espèces de creux triangulaires situés entre les yeux et les ocelles ?

Trana
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

On désigne ça par le terme “fossettes orbitales”.
Elles sont toujours très nettes chez Lestica, absentes ou présentes mais peu nettes chez Ectemnius (par exemple, ici c'est trop nette pour un Ectemnius).
Chez Crabro, c'est variable, souvent absent ou à peine visible, mais bien net chez Cribarius, à peine perceptible et placé différemment chez alpinus (le seul qu'on aurait pu confondre ici, si l'on avait pas la taille et l'altitude, et encore, alpinus est beaucoup moins poilu)
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci Patrick !
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

L'élément important, c'est le scutum strié : Il n'y a que cribarius et alpinus dans ce cas.
C'est vrai que c'est une striation confuse, avec plus ou moins des points entre les stries, et des stries qui parfois sont peu visibles à l'avant, mais tous les autres ont un scutum ponctué, sans stries, sans réticule.
C'est pourquoi c'est très facile ici, grâce à ces bonnes photos, car c'est la première question de la clé. (Pour une fois qu'on peut suivre la clé)
L'autre caractère (côtés du propodéum non séparés de la face postérieure par une carène n'est pas visible ici, et n'est pas facile à juger sans matériel de comparaison, même avec la bestiole en main)
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

J'attends toujours de trouver mon premier Crabro !
J'ai vu une dizaine d'espèces d'Ectemnius, une bonne douzaine de Crossocerus, vu plus de 5 spp de Passaloecus, 1 ou 2 Nitela, 2 spp de Spilomena, Polemistus mais pas un Crabro !
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Parfait, merci à tout le monde et surtout à Patrick pour ta confirmation et les détails fournis !
jé-et-les-insectes a écrit :J'attends toujours de trouver mon premier Crabro !
J'ai été frappé par le peu d'exemplaires présents en Galerie: il n'y a que 11 photos de Crabro (les miennes incluses) alors que les Ectemnius en comptent... 189 ! Ce que je trouve surprenant c'est que le Bitsch mentionne que l'espèce la plus commune (Crabro cribrarius justement) est "répandue et abondante dans certains sites", "notée dans 74 départements" et "commune en Suisse jusqu'à 2000m." !
Gilles Jardinier a écrit :c'est quoi "un champ naturel" ?
Je voulais simplement dire que ce n'était pas un champ cultivé... Ce n'est pas une prairie non plus, en fait c'est une bande herbeuse et un peu arborisée sur les rives du Rhône, je crois qu'elle est seulement entretenue pour éviter un embrousaillement et que sinon la végétation y est naturelle. Il y a aussi quelques belles zones de sable fin...

Et à propos du "Bitsch" je dois faire un mea culpa: j'ai cru jusqu'à maintenant que l'orthographe correcte était sans le "s" alors que... Mais j'ai été induit en erreur par le nom du fichier Pdf téléchargé depuis le site de Faune de France: il se nomme bien "J.BITCH&M.LECLERCQ(FdeFr79)Hym.SphecidaeV1.pdf". Alors c'est un mea comme-ci comme-ça culpa.

Retourner vers « Apocrites »