[Pseudagrion malgassicum] Zygoptère malgache

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Greenlife
Membre

[Pseudagrion malgassicum] Zygoptère malgache

Message par Greenlife »

Help ! je planche.
Individu photographié à Madagascar près d'une rivière. Peut-être Ischnura ?

Merci pour vos avis.
Image
Greenlife : Madagascar : Amparaky : 00000 : 23/09/2019
Altitude : 1177 m - Taille : non mesurée
Réf. : 242501
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon

Balises :
Greenlife
Membre

Zygoptère malgache

Message par Greenlife »

Greenlife a écrit : samedi 26 octobre 2019, 19:36 Help ! je planche.
Individu photographié à Madagascar près d'une rivière. Peut-être Ischnura ?

Merci pour vos avis.
Image
Greenlife : Madagascar : Amparaky : 00000 : 23/09/2019
Altitude : 1177 m - Taille : non mesurée
Réf. : 242501
Une piste SVP sur ce sujet.
Merci.
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
tioneb
Membre confirmé

Zygoptère malgache

Message par tioneb »

Pour moi c'est un Pseudagrion sp. immature...il faudrait au moins une vue détaillée des appendices anaux pour comparer avec des planches... que je n'ai pas, mais Michel peut-être.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Michel y
Membre

Zygoptère malgache

Message par Michel y »

Il y a un peu plus de 30 espèces de Pseudagrion répertoriés à Madagascar, alors que seulement 2 Ischnura . J'avais regardé aussi du coté Pseudagrion en raison de la forme de l'appendice anal, mais je n'ai pas leur descriptions et sur le net peu d'information aussi , il faudra attendre .

Michel
tioneb
Membre confirmé

Zygoptère malgache

Message par tioneb »

Pas de description, je comprends, mais tu n'as pas une planche chez toi ? :D
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Greenlife
Membre

Zygoptère malgache

Message par Greenlife »

tioneb a écrit : lundi 4 novembre 2019, 15:55 Pour moi c'est un Pseudagrion sp. immature...il faudrait au moins une vue détaillée des appendices anaux pour comparer avec des planches... que je n'ai pas, mais Michel peut-être.
Pseudagrion c'est déjà une piste !

Est-ce que cela peut aider avec un agrandissement des appendices anaux ? si oui, il faut repasser par la galerie pour transmettre ?
Greenlife

Louis Aragon
Greenlife
Membre

Zygoptère malgache

Message par Greenlife »

Michel y a écrit : lundi 4 novembre 2019, 21:29 Il y a un peu plus de 30 espèces de Pseudagrion répertoriés à Madagascar, alors que seulement 2 Ischnura . J'avais regardé aussi du coté Pseudagrion en raison de la forme de l'appendice anal, mais je n'ai pas leur descriptions et sur le net peu d'information aussi , il faudra attendre .

Michel
Bigre ! 30 espèces de Pseudagrion répertoriés sur Madagascar cela ne facilite pas la tâche.
Sur le rapport de voyage Madagascar 2016 de Odonatours, 11 Pseudagrion ont été notés mais aucun sur la zone où j'ai fait la photo. Donc, 1 des 11..... ou pas !
Les 2 Ischnura vus sont : I. filosa et I. senegalensis.
Greenlife

Louis Aragon
tioneb
Membre confirmé

Zygoptère malgache

Message par tioneb »

Ce n'est certainement pas un Ischnura, c'est un Pseudagrion du groupe A, apparemment immature, et il faudrait surtout une vue de profil de ces appendices...

Si cela intéresse quelqu'un, le prochain voyage Odonatour est en Namibie, peut-être avec K.D. Dijkstra.
Greenlife
Membre

Zygoptère malgache

Message par Greenlife »

tioneb a écrit : mardi 5 novembre 2019, 19:47 Ce n'est certainement pas un Ischnura, c'est un Pseudagrion du groupe A, apparemment immature, et il faudrait surtout une vue de profil de ces appendices...

Si cela intéresse quelqu'un, le prochain voyage Odonatour est en Namibie, peut-être avec K.D. Dijkstra.
A quoi correspond un Pseudagrion du groupe A :?:
Greenlife

Louis Aragon
tioneb
Membre confirmé

Zygoptère malgache

Message par tioneb »

C'est un Pseudagrion dont les appendices anaux supérieurs dépassent largement les inférieurs. Ces cercoïdes sont souvent profondément bifides.
Je n'ai pas la liste des Pseudagrion de Madagascar car on arriverait peut-être à quelque chose puisqu'il me semble voir les 2 branches d'un cercoïde; mais si tu arrives à faire un agrandissement des appendices anaux je vais faire voir (avec ton accord) les photos à K-D Dijkstra.

J'avais parlé de son bouquin sur Madagascar avec KD il y a quelques mois; il est prêt mais son co auteur qui traite les photos a "des problèmes" qui font que ça n'avance pas.

Retourner vers « Odonates »