Pourriez vous, s'il vous plaît, me mettre sur la voie pour ce criquet photographié sur une dune de Vendée un jour d’août 1980. Je ne sais pas si on peut aller jusqu’à l'espèce sur cette seule photo, mais cela serait sympa de lui donner enfin un nom au bout de 40 ans d’attente.
Claude VERPILLOT : France : Longeville-sur-Mer : 85560 : 20/08/1980
Altitude : 12 m - Taille : 10-20 mm Réf. : 254736
C'est une bête facile, il porte une jolie décoration caractéristique sur le pronotum...
Un indice supplémentaire, ses ailes postérieures sont colorées comme la plupart des représentants de sa sous-famille.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Je n'ai pas trouvé facilement car ce n'est pas vraiment une bête de chez moi (Franche-Comté). J'y ai été au hasard en reprenant la liste des criquets de Vendée sur le site des naturalistes vendéens.
Si je comprends bien il a des ailes jaunes. Ce serait Oedaleus decorus
En effet avec cette croix blanche formée autour de la carènepronotale.
Une belle bête plutôt méridionale, mais présente au moins jusqu'en Île-de-France.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bonjour,
Je réagis un peu tardivement à ce message. Il serait intéressant de renseigner ce témoignage d'Oedaleus decorus dans la base de l'Atlas entomologique régional (Nantes), qui s'intéresse particulièrement aux données historiques ou relativement anciennes dans le cadre de ses projets de biohistoire : https://base-aer.fr/
Nous sommes actuellement dans la phase de finalisation de l'atlas biohistorique des orthoptères 44-85 et cette donnée antérieure à 1990 pourrait peut être venir cocher une nouvelle maille. Merci d'avance !
A+