[Tapinoma sp. (nigerrimum) F] Petites fourmis noires (Haute-Vienne)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Tapinoma sp. (nigerrimum) F] Petites fourmis noires (Haute-Vienne)

Message par lauzette »

Dans une zone industrielle de Limoges, dans un gros cylindre en béton rempli de terre dans laquelle avaient poussé des lamiers pourpres, qqs véroniques et des petits machins à fleurs blanches dont je ne sais jamais le nom. Et là, des quantités de toutes petites fourmis noires que j'ai identifiées comme étant des Tapinoma.

Image
Catherine Reymonet : France : Limoges : 87280 : 26/02/2021
Altitude : 342 m - Taille : 3 mm ?
Réf. : 276477

Image
Catherine Reymonet : France : Limoges : 87280 : 26/02/2021
Altitude : 342 m - Taille : 3 mm ?
Réf. : 276478

Fort dimorphisme de taille (quasiment du simple au double). Météo exécrable, photos dégueu et en plus, pendant que je photographiais celles agglutinées à une entrée de galerie, des centaines de fourmis issues du bord du cylindre m'ont attaquée par la manche droite, j'ai eu du mal à m'en débarrasser.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
rblatrix
Membre

Petites fourmis noires (Haute-Vienne)

Message par rblatrix »

Il s'agit en effet de Tapinoma. Si le polymorphisme était très marqué et que les fourmis étaient très nombreuses, il s'agit très probablement d'une des espèces du complexe Tapinoma nigerrimum. Il existe 4 espèces cryptiques dans ce complexe. Tapinoma nigerrimum ss str est restreinte aux écosystèmes méditerranéens. Les trois autres sont plutôt méditerranéennes, mais ont une fâcheuse tendance à être envahissante, et ont récemment été rapportées comme envahissantes dans des villes hors zone méditerranéenne (même en Allemagne). A Limoges, il devrait s'agir de l'une de ces espèces envahissantes. Pour en savoir un peu plus:
http://www.dictionnaire-amoureux-des-fo ... magnum.htm
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Petites fourmis noires (Haute-Vienne)

Message par lauzette »

Je ne connaissais pas du tout ce phénomène. Celles-ci étaient dans un environnement on ne peut plus dégradé : zone industrielle, la seule verdure était les qqs pieds de lamier dans ce cylindre en béton où il doit faire chaud comme dans un four les jours de soleil. Elles étaient en très grand nombre, agressives puisqu'il a suffi que je garde le coude posé qqs minutes sur le bord du cylindre pour que les plus proches, alors cachées dans la terre qqs cm plus bas, grimpent par dizaines ou centaines sur ma manche, je n'avais jamais vu ça. Néanmoins, celles qui ont réussi à entrer dans mes vêtements ne m'ont pas mordue ou piquée. Dimorphisme assez prononcé comme on le perçoit sur la 2è photo, très moche mais que j'ai postée pour montrer cette caractéristique : la fourmi floue du premier plan est nettement plus petite que la fourmi nette en haut à gauche.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »