[Tetrix sp.] Tetrix bipunctata?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Lunox
Membre confirmé

[Tetrix sp.] Tetrix bipunctata?

Message par Lunox »

Bonsoir (ou bonjour au choix à cette heure-ci),
Je me permet de vous demander confirmation pour ce Tetrix qui pour moi correspond bien à un Tetrix bipunctata,
Il a été au bord d'un étang aux berges relativement nues en compagnie de Tetrix cerperoi,
Si j'en suis les critères (en oubliant les antennes dont il manque cruellement) je trouve :
- Pronotum court
- Carène très marquée
- Ailes n'atteignant pas l’extrémité du pronotum

Ce qui me gène c'est que j'ai l'impression que le vertex ne correspond pas mais je ne suis pas encore très à l'aise avec le genre.
Image
Anonyme : France : Carrières-Sous-Poissy : 78955 : 24/07/2020
Altitude : NR - Taille : 6,5 mm
Réf. : 263907

Image
Anonyme : France : Carrières-Sous-Poissy : 78955 : 24/07/2020
Altitude : NR - Taille : 6,5 mm
Réf. : 263908

(Désolé pour la résolution des photos, elles ont étés faites au portable au travers d'un oculaire :? , j'en referai de plus nettes quand j'aurai mon macro sous la main si nécessaire.)

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Tetrix bipunctata?

Message par inachis ax »

Regarde la forme des ailes, ce sont des ailes en "éventail", typiques d'un juvénile au dernier stade d'espèce probablement macroptère. En conséquence, c'est une bête indéterminable, mais probablement une espèce à pronotum long (il se trouve que T. ceperoi au moins est présent dans cette commune).
Chez les juvéniles, on peut normalement aussi voir que la carène supérieure du fémur postérieur se prolonge au niveau du genou alors qu'elle est interrompue à cet endroit chez les adultes. Bon, ta photo manque de résolution pour bien le voir.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Remi-gio
Membre

Tetrix bipunctata?

Message par Remi-gio »

Bonjour,

Cette présentation rappelle aussi d'autres critères pour distinguer les juvéniles des adultes, page 5 : http://www.poitou-charentes-nature.asso ... rix_LD.pdf

Pour les futurs juv' recontrés !
Lunox
Membre confirmé

Tetrix bipunctata?

Message par Lunox »

Très bien merci, j'ignorais que chez les Tetrix les futures ailes des sub-adultes ne se présentent pas sous forme de fourreaux mais d'éventails, je note. Ca explique surement le fait que je ne trouvais rien qui collais parfaitement, vue de la proximité avec des adultes de cette espèce il est fort probable que ce soit un jeune T. ceperoi même si ça ne pourra jamais être confirmé pour celui-la.

Merci pour le lien je vais regarder ça :D .
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Tetrix bipunctata?

Message par inachis ax »

Lunox a écrit : lundi 27 juillet 2020, 21:38 Très bien merci, j'ignorais que chez les Tetrix les futures ailes des sub-adultes ne se présentent pas sous forme de fourreaux mais d'éventails, je note.
C'est quelque chose d'assez classique chez les derniers stades juvéniles d'orthoptères dont les adultes sont macroptères. Chez les Tetrix, c'est moins flagrant, parce que les ailes sont en partie cachées par le pronotum. Sinon, chez les adultes de Tetrix, il y a des tegmina en forme de petites écailles, plus courts que les ailes postérieures qui sont membraneuses et repliées longitudinalement.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »