[Scelionidae] deux hyménos surveillent des oeufs, de punaise ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Anthony
Membre

[Scelionidae] deux hyménos surveillent des oeufs, de punaise ?

Message par Anthony »

Salut,

Je cherche pas à vous demander une identification très précise, mais plutôt une interprétation de la situation. Et puis ça me semble sympa comme obs.
Plus ou moins bloqué chez moi, je regarde les oeufs que je trouve dans le jardin.
J'ai mis des oeufs (trouvés sur cardère) de côté pour attendre l'éclosion, et voila le résultat :
Image
Plusieurs sont éclos (ou pillés ?). Deux hyménos s'affairent et restent là depuis deux jours.
Y'a aussi qqs soies tendues !?
Les hyménos sont pas sorties de ça, c'est pas du tout leur genre de ponte, on est bien d'accord !?
Les hyménos ont ravagé trois oeufs et attendent les autres éclosions pour parasiter ou les bouffer ? bof !
Les hyménos ont parasité les larves dans les oeufs mais alors qu'attendent'ils ?

Merci
En tout cas je trouve ça chouette ces obs (grâce à la loupe).
Et j'ai trouvé des oeufs similaires sur une feuille de mes tomates ?

Et dernier PS : y'a pas une clé ou qq chose sur les oeufs et pontes d'insectes ? Ce serait hyyyper sympa ça comme outil. Ou y'aurait un chouette livret péda à faire là-dessus (comme sur plein d'autres thèmes entomos en fait).

A vous lire
Anthony

Balises :
Anthony
Membre

deux hyménos surveillent des oeufs (de punaise ?)

Message par Anthony »

Oups pardon.
je voulais poster ça chez les apocrites et non les symphites :-(
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Pas trop grave. Rapha va faire le transfert.
Les œufs de punaises, à mon avis, c'est Rhaphigaster nebulosa. Mais il faudrait demander à ceux qui savent. Après, on peut se demander si c'est une surveillance ou une émergence...
Pierre D.
Anthony
Membre

Message par Anthony »

Raaaa, les oeufs se vident et je suis jamais là au bon moment.
Les hyménos ont pris de la disatnce. ils sont toujours sur cette felru de cardere mais ailleurs.

??

Je continue à surveiller.
(merci pour le nom de la punaise).
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Bonjour, ce sont des capsules, pas des oeufs (à mon avis)...et ça appartient bien à des punaises

Elles ont été parasitées pas ces hyménos qui émmergent.

On a déjà eu des sujets sur ces bestioles :

Sujet: [Scelionidae] Quand un adulte sort de l'oeuf...
Sujet: [Scelionidae] Qui qu'a pondu sur la fraise ?
Bilule
Membre confirmé

deux hyménos surveillent des oeufs, de punaise ?

Message par Bilule »

Pour moi cela ressemble aussi à des oeufs de Pentatomidae, avec ce cercle blanc parsemé de minuscules boules blanches.
C'est la zone de l'oeuf (capsule?) qui s'ouvre grâce à l'action d'un décapsuleur", du moins quand c'est une jeune punaise qui en sort.

Ici l'oeuf ouvert est déchiqueté grossièrement, signe que c'est un parasitoïde qui en est sorti et non une punaise.
Le parasitoïde ne suit pas les pointillés prévus pour sortir de l'oeuf, il rogne.
les mâles sortent les premiers je crois, et ils attendent sur la ponte la sortie des femelles.

Ces bestioles sont très peu farouches. On peut prélever la ponte avec son support (délicatement tout de même) sans qu'ils ne s'envolent. Le tout dans une boîte, et on les regarde faire tranquillement avec sa loupe :)
Anthony
Membre

Message par Anthony »

Excellent !

Purée vous gazez les gars.
Et bé ça explique mon obs et ça la rend fascinante.
Je vais regarder la suite et voir si l'autre paquet de capsules (celui trouvé sur la tomate) est parasité aussi.

Chouette chouette !
Merci merci !
Anthony
Membre

Message par Anthony »

Bon, les images sont pas terribles.
Et quand j'ai filmé mon appareil était plein quand la bête est enfin sortie : trop les boules (mais le film manque de lumière de toute façon : faudrait le retraiter).

Mais j'ai enfin vu une de ces bêtes sortir : excellent.

Voici une image (mauvaise).
Image
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Essayes aussi de garder quelques individus pour les photographier dans le détail (antenne, face, nervure des ailes)....Malheureusement je crois que ça va être difficile avec un individu vivant. Il faut prendre les photos avec une vitesse rapide, car ils bougent beaucoups leurs antennes. Or l'aspect de celles-ci donne des indications. je ne sais plus ci ce sont les mâles ou femelles qui ont le bout en massue

Ps: Pardon je me suis trompé, il s'agit bien d'oeuf Sujet: [Pentatomidae] bébés punaises
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

:up:

Retourner vers « Apocrites »