[Vulgichneumon saturatorius F] Ichneumonini femelle avec de l'ivoire

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre

[Vulgichneumon saturatorius F] Ichneumonini femelle avec de l'ivoire

Message par Ceterach »

Bonjour.
Pour cette femelle (antennes avec partie médiane blanche), j'hésite entre 2 espèces. Des pattes antérieures et médianes rouges des fémurs aux tarses (au vu de tous mes clichés non montrés), un scutellum blanc ivoire et T6 et T7 avec taches blanches. Le tibia 3 présente un apex légèrement noir. Il me semble que la femelle de quadripunctorius ne présente pas ces taches sur T6 et T7 dans la plupart des cas. Vulgichneumon saturatorius a l'apex du fémur 3 noir ainsi que l'extrémité du tibia 3, de plus pour cette espèce la tache blanche sur le T7 est plus étendue. Merci pour votre avis.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 22/08/2020
Altitude : NR - Taille : 13-15 mm
Réf. : 265968

Balises :
wp728149
Membre confirmé

Ichneumonini femelle avec de l'ivoire

Message par wp728149 »

Je verrais bien un Virgi/Vulgichneumon aussi, et pourquoi pas V. saturatorius même avec ces fémurs assez peu noircis apicalement...
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
DChapuis
Membre

Message par DChapuis »

wp728149 a écrit : dimanche 23 août 2020, 11:58 Je verrais bien un Virgi/Vulgichneumon aussi, et pourquoi pas V. saturatorius même avec ces fémurs assez peu noircis apicalement...
saturatorius a une scopa sur les coxae 3.
Il semble qu'ici ce soit le cas.
Ceterach
Membre

Message par Ceterach »

Merci à tous les deux. Cela me fait plaisir d'avoir observé une espèce que je n'avais pas encore eu l'occasion de rencontrer . Un grand merci à Heracleum sphondylium en floraison qui est un paradis pour un grand nombre d'Ichneumonidae en ce moment et de "mini-Ichneumons".
wp728149
Membre confirmé

Message par wp728149 »

DChapuis a écrit : dimanche 23 août 2020, 12:33 saturatorius a une scopa sur les coxae 3.
Je ne vois pas trop comment on peut voir la scopa ici avec cette vue dorsale du spécimen... :-|
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
DChapuis
Membre

Message par DChapuis »

wp728149 a écrit : lundi 24 août 2020, 9:16
DChapuis a écrit : dimanche 23 août 2020, 12:33 saturatorius a une scopa sur les coxae 3.
Je ne vois pas trop comment on peut voir la scopa ici avec cette vue dorsale du spécimen... :-|
Si, la coxa est visible, il y a une rangée de petits poils ce qui serait peut-être la scopa.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »