J'ai l'impression que ces chenilles sont des chenilles de la Mélitée du plantain mais ici on ne voit pas leurs têtes habituellement très rouges..
Il s'agit peut-être d'un des premiers stades ? Ou d'une autre espèce ?
Merci d'avance
F. Merland : France : Sébazac-concourès : 12740 : 28/03/2020
Altitude : NR - Taille : 30 mm Réf. : 256770
Si les 30 mm sont réels, c'est peut-être un stade 2 (j'en doute au vu de la précocité de la date d'observation), mais quoi d'autre comme espèce possible ?
Elles semblent n'avoir la capsule céphalique rouge que dans les derniers stades !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
inachis ax a écrit : lundi 11 mai 2020, 14:53
Ce sont des chenilles bien vivantes ou juste des exuvies ?
Pour avoir déjà vu ce type de "nid" à plusieurs reprises, je pense qu'elles sont bien vivantes
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Quelles étaient les plantes à proximité ?
Il me semble que dans les premiers stades, M. cinxia n'est pas noire, elle le devient en même temps que sa capsule céphalique devient rouge. Normalement, elles sortent de l'hiver avec cette robe déjà, puisqu'elles hivernent à un stade avancé !
Quelle autre espèce confectionne ce genre de "tente" soyeuse au printemps ?
Tu penses à un Euphydryas ??
Jean-Pierre.
Oui par exemple, même si elles font rondouillettes celles-ci.
Mais en effet, plutôt vers des chenilles qui passent l'hiver à un stade moins avancé, dans un nid communautaire, toutes noires dans les premiers stades !
De ce que j'observe les chenilles du Damier semblent avoir la "tête" toujours noire, tandis que sur la photo on remarque quelques chenilles avec une tête plutôt marron clair.. Sinon je ne sais pas combien de chenilles noires tissent un nid de soie.. je vais regarder! Merci !