[Chorthippus dorsatus] Criquet marginé (Chorthippus albomarginatus) ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

frankie_sp
Membre

[Chorthippus dorsatus] Criquet marginé (Chorthippus albomarginatus) ?

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

Si c'est un criquet marginé, la coloration est atypique, assez uniformément brun clair alors qu'au même endroit, on trouve des spécimens bien plus typiques et plus aisément identifiables. S'il y a des signes pour identifier une autre espèce, voire un autre genre, je suis preneur.

Avec toutes mes excuses, d'une part je n'ai pas d'autres photos, et fatigue, j'ai oublié les informations taxonomiques avant de poster l'image.

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 25/07/2020
Altitude : 120 m - Taille : 18 mm
Réf. : 263910

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Criquet marginé (Chorthippus albomarginatus) ?

Message par inachis ax »

La patte postérieure cache un peu trop le champ radial, mais il me semble que les carènes pronotales ne sont pas assez droites pour albomarginatus. Le lobe basal est présent (ce qui colle bien avec Chorthippus), mais peut-être aussi un peu trop marqué pour cette espèce où il est souvent discret. D'ailleurs, je n'ai jamais vu cet habitus chez les femelles d'albomarginatus. A mon avis, cela doit être une espèce proche. Il faut changer de CD. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:up: Franck ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:up: :up: Franck ? Franck ?
Vinz
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Pas facile, les clés d'identification que j'ai trouvées pour les Chorthippus me disent qu'il y a toujours quelque chose qui ne colle pas. D'après la forme des carènes pronotales, resserrées au 1 tiers, il semble que j'ai le choix entre biguttulus, binotatus, brunneus et vagans. D'après la forme de l'ouverture tympanale, mais on ne voit pas tout, binotatus serait un bon candidat. Mais si on en juge par le lobe basal, cela pourrait coller avec vagans. Mais ces 2 espèces semblant avoir des habitats bien spécifiques (landes à ajoncs, pinèdes...) qui ne collent pas avec la forêt de Meudon-Chaville-Vélizy : pas de pin (quelques uns dans la forêt bien sûr, mais pas à proximité du lieu où je l'ai trouvé), pas d'ajonc, pas de lande, et cela collerait avec les 2 autres espèces biguttulus et brunneus.

Si les carènes pronotales ne sont pas si anguleuses que cela, Chorthippus parallelus pourrait être un candidat, mais les tegmina sont courts chez cette espèce et les voisines.

J'ai également vu des références à l'espèce mollis, mais pas dans les clés d'identification. Son habitat pourrait coller.

L'extrémité de l'abdomen peut-il nous aider ?

Quelqu'un ici peut nous assurer que cette photo permet une identification précise ? Vu ce que j'ai lu, il semble que la distinction entre ces espèces proches semble particulièrement délicate. Il ne faudrait pas perdre du temps dans une mission impossible, d'après cette unique photo.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Pour moi, les carènes ne sont clairement pas assez anguleuses pour les bbm/vagans/binotatus et compagnie. La femelle de P. parallelus est rarement macroptère, mais les formes macroptères ont une nervation un peu différente, et les genoux sont habituellement plus sombres chez cette espèce. De plus, cet habitus me paraitrait vraiment atypique pour parallelus. L'espèce à laquelle je pense n'a pas encore été citée dans ce sujet, mais est commune dans la région.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Et il y a un indice dans la première réponse d'Axel.
C'est bien d'avoir travaillé les critères, même si cela ne t'a pas (encore) aidé à conclure.
Vinz
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Changer de CD, je me disais aussi, cela sonne comme un indice, mais que veut-il dire avec son CD ? Surtout que moi, ce que j'avais, c'est un CA, je n'ai pas fait le lien entre chiffre d'affaire et compact disk. Si en plus, dans les clés d'identification, il faut intégrer les mauvaises plaisanteries d'Axel, ça devient ardu ! :0001:

Et donc : mon spécimen ressemble pas mal à un autre photographié par Jean-Michel GAREL. Un Chorthippus dorsatus ! Et pourtant, bon sang que j'en ai vus de cette espèce, mais jamais avec cette coloration entièrement brune et sans aucune marque, aucun dessin sur le pronotum ou les tegmina. J'ai repris mes clés d'identification, et oui... les GENOUX ! Les genoux postérieurs clairs. En plus de la longueur des tegmina. Jusque l'extrémité de l'abdomen, ça colle. Mais je rappelle qu'on nomme communément cette espèce le "criquet verte-échine". Et là, zéro vert : bonjour les dégâts ! Je saurai maintenant que la couleur, les marques, dessins, motifs, des criquets de ce genre, ce n'est vraiment pas déterminant.

Merci pour vos encouragements et votre... aide (si, on va appeler ça comme ça : "aide"). :wink:

Question : atteint-on un sommet avec les difficultés d'identification des espèces des genres Chorthippus et Euchorthippus, est-ce un peu exceptionnel, ou rencontre-t-on cela souvent dans différentes familles d'insectes ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Oui, une femelle de Chorthippus dorsatus, cette espèce est excessivement variable en coloration (tout beige, tout vert, beige à dos vert ou à dos jaune, présence ou non d'une ligne blanche sur les côtés des tegmina, etc.).
frankie_sp a écrit : vendredi 4 septembre 2020, 23:41 Question : atteint-on un sommet avec les difficultés d'identification des espèces des genres Chorthippus et Euchorthippus, est-ce un peu exceptionnel, ou rencontre-t-on cela souvent dans différentes familles d'insectes ?
En tout cas, cette variabilité est assez courante chez les orthoptères, ce qui fait que les critères de coloration ne marchent souvent pas très bien. Si ces espèces sont aussi variables, c'est sans doute pour des raison d'homochromie (permettant le camouflage) avec l'environnement immédiat qui est très variable d'un endroit à un autre.
Dans d'autres ordres d'insectes, il n'est pas rare de rencontrer des espèces à coloration variable où des critères de coloration ne permettent pas d'identifier avec certitude une espèce parmi plusieurs qui ressemblent. Mais c'est effectivement rare que la variabilité soit aussi forte que chez les orthoptères.
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Merci Axel pour ce travail de sage-femme. Accouchement un peu douloureux, mais effectivement, j'ai maintenant en tête de quoi me débrouiller un peu mieux maintenant avec ces genres d'orthoptères.

Il se pourrait en effet que cette variabilité soit phénotypique, et qu'en fonction de l'environnement dans lequel croît l'individu, ses couleurs s'adapte. Celui-ci a été vu après la canicule, à un moment et à un endroit où les herbes étaient bien sèches et donc largement jaunies. S'il n'avait pas sauté à mon approche, je ne l'aurais sans doute jamais repéré.

Retourner vers « Orthoptères »