Changer de CD, je me disais aussi, cela sonne comme un indice, mais que veut-il dire avec son CD ? Surtout que moi, ce que j'avais, c'est un CA, je n'ai pas fait le lien entre chiffre d'affaire et compact disk. Si en plus, dans les clés d'identification, il faut intégrer les mauvaises plaisanteries d'Axel, ça devient ardu !
Et donc : mon spécimen ressemble pas mal à un autre photographié par Jean-Michel GAREL. Un
Chorthippus dorsatus ! Et pourtant, bon sang que j'en ai vus de cette espèce, mais jamais avec cette coloration entièrement brune et sans aucune marque, aucun dessin sur le
pronotum ou les
tegmina. J'ai repris mes clés d'identification, et oui... les GENOUX ! Les genoux postérieurs clairs. En plus de la longueur des
tegmina. Jusque l'extrémité de l'abdomen, ça colle. Mais je rappelle qu'on nomme communément cette espèce le "criquet verte-échine". Et là, zéro vert : bonjour les dégâts ! Je saurai maintenant que la couleur, les marques, dessins, motifs, des criquets de ce genre, ce n'est vraiment pas déterminant.
Merci pour vos encouragements et votre... aide (si, on va appeler ça comme ça : "aide").
Question : atteint-on un sommet avec les difficultés d'identification des espèces des genres Chorthippus et Euchorthippus, est-ce un peu exceptionnel, ou rencontre-t-on cela souvent dans différentes familles d'insectes ?