[Andricus caputmedusae] Etrange galle sur Quercus pubescens

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Thomas Lebard
Membre confirmé

[Andricus caputmedusae] Etrange galle sur Quercus pubescens

Message par Thomas Lebard »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé cette galle sur un Chêne pubescent, je n'ai pas réussi à trouver quoi que ce soit de ressemblant ni sur internet, ni sur le forum, ni dans ma bibliothèque. Je n'avais d'ailleurs jamais observé de galles de ce type là sur des chênes. Elles m'ont fait très fortement penser à celle de Diplolepis rosae mais voila ... on est loin de l'églantier!
J'en ai prélevé 3 et découpé une comme vous pouvez le voir sur les photos ci dessous. Il y en avait des dizaines sur plusieurs arbres dont certains avaient également des galles plus classiques que je n'ai pas ramassées (ressemblant à Andricus kollari). Il n'y avait qu'un seul habitant dans la galle que j'ai découpée, on voit sa loge dans la photo de la coupe.
Désolé pour la photo de la larve, je ne suis malheureusement pas équipé pour réussir ce type de photo.
J'espère qu'on arrivera à mettre un nom là dessus parce que je me demande vraiment ce que ça peut être...

Merci d'avance,

Thomas

Image
Thomas Lebard : France : Sospel : 06380 : 20/02/2021
Altitude : 650 m - Taille : 4 mm
Réf. : 276143

Image
Réf. : 276144

Image
Réf. : 276145

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Etrange galle sur Quercus pubescens

Message par pierred »

C'est à la base de la cupule d'un gland ?
Pierre D.
Thomas Lebard
Membre confirmé

Oui c'est entre la cupule et le pédoncule.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Pierre D.
Thomas Lebard
Membre confirmé

Je ne pense pas que ce soit ça mais MERCI BEAUCOUP pour le lien qui m'a permis de trouver, je pense, ce que je cherchais:

https://bladmineerders.nl/parasites/ani ... utmedusae/

Je propose donc Andricus caputmedusae
Avec un nom comme ça en plus c'est génial!!!
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Je n'avais pas cherché assez loin... :oops:
Ce serait bien que tu y retournes pour retrouver des galles fraîches. Les photos du site de Willem N. Ellis donnent envie. Les photos datent de juillet et de septembre. Ce serait une espèce totalement parthénogénétique.

Je m'interroge tout de même sur la larve. C'est l'occupante légitime ? Ou une espèce inquiline ou parasite ?

Roskam dit qu'il n'y a qu'une seule larve à l'intérieur de la galle.
Pierre D.
Thomas Lebard
Membre confirmé

Dans les arbres les galles ne sont pas beaucoup plus fraîches, elles sont toutes sèches et brunes comme celles en photo. J'ai repéré deux endroits proches l'un de l'autre où il y en a quelques dizaines, si tu veux que je t'en envoie pour les faire éclore et voire ce qu'il en sort je peux y remonter dans la semaine et te faire un colis. Je ne pense pas en faire l'élevage a priori.

Je n'ai trouvé qu'une seule larve dans la galle que j'ai coupée. Pas d'erreur de ce coté là, c'est déjà ça!
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Je ne parlais que de photos.
Mais à la saison estivale, s'il y en a autant que ça sur le secteur, tu devrais pouvoir voir des galles fraîches.
Si tu me le permets, j'aimerais bien envoyer la 3e photo à Willem N. Ellis pour lui demander s'il voir un obstacle à ce que l'on considère que c'est l'occupante légitime. Tu peux aussi le faire toi-même. Willem est très accueillant.
Pierre D.
Thomas Lebard
Membre confirmé

Aucun souci pour que tu le contactes, je n'ai pas son adresse et je ne le connais pas mais si tu lui envoies un mail mets moi en copie, je t'envoie mon adresse mail en MP.
Je dois remonter dans le secteur pour capturer des Chrysotoxum qui méritent un examen plus attentif. Je voulais monter ce matin mais le temps ne le permet pas... Demain peut être!
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Je parlais aussi de repasser sur place au moment où les galles sont fraîches, donc l'été.
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »