[Chorthippus sp.] Chorthippus sp ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Pierre55
Membre confirmé

[Chorthippus sp.] Chorthippus sp ?

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 23 8 2007 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 20-25mm ?

ref:26621

Il y a un lobe => Chorthippus.

Mais je ne sais pas aller plus loin... (brunneus ???) et vous ?

Merci pour votre avis :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Je pense que tu as raison, encore que je ne sois jamais sûr à 100 % avec ces bêtes là, tant que je ne les ai pas entendues striduler.

Tu as bien vu le lobe, mais pense aussi :
- à vérifier si les antennes ne sont pas élargies à l'apex (pour éliminer Gomphocerippus rufus),
- à vérifier si les carènes latérales du pronotum sont très flexueuses, comme ici, ou presque parallèles,
- à vérifier enfin la forme de l'orifice tympanique, encore lui, qui n'est pas du tout sur les genoux antérieurs comme chez les sauterelles, mais sur le côté de l'abdomen, juste au dessous du fameux lobe... S'il est bien en fente allongée, comme ici, on a brunneus (aux ailes très longues, ce qui fait pencher la balance en son sens ici), biguttulus (très commun aussi !) ou mollis.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Encore un tout grand merci pour le cours et l'ID, Serenense :D
J'avais bien vérifié les 2 premiers critères; par contre, je ne connaissais pas le 3è. Je le note bien sûr :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »