[Eurytominae F] Chalcidien

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Tifaeris
Animatrice

[Eurytominae F] Chalcidien

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Avant de tenter d'aller plus loin, est-ce que déjà on peut dire qu'avec le pronotum long et la cuticule noire et granuleuse c'est un Eurytomidae ? Le gastre me semble latéralement compressé mais je n'en suis pas sure.

Image
Jessica Joachim : France : Cuq : 81570 : 14/03/2020
Altitude : 297 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 250499

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Chalcidien

Message par Sarcophage77 »

Là, je ne vois pas.

Essaye la clé de Paskal !
http://www.xper3.fr/xper3GeneratedFiles ... /mkey.html

Il faut juste désécuriser la page.
Je tombe sur Diparinae ou Ormocerinae ou Eurytromidae mais le dernier, j'y crois pas trop.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Tifaeris
Animatrice

Chalcidien

Message par Tifaeris »

Merci pour le lien !

Je finis par coincer... Il me reste 3 familles : Pteromalidae, Eulophidae, Eurytomidae mais je ne suis pas certaine d'avoir tout bon.
Me reste comme critère e nombre d'articles aux tarses, la forme de la marge interne des yeux (j'ai bien une vue de face mais un peu en plongée donc pour bien voir cette marge c'est pas terrible) et l'éperon du tibia 1 (je n'ai aucune vue nette qui lemontre correctement, mais sur certaines vues floues j'ai bien l'impression qu'il y en a un).

Tu penses plus à un Pteromalidae du coup ?
Est-ce que la longueur du pronotum et l'aspect du scape, élargi ventralement vers le centre ne pourraient pas aider ? (pour le scape j'ai d'autres vues un peu mieux que celle-ci où les deux se chevauchent si c'est utile).
Rapha1
Membre confirmé

Chalcidien

Message par Rapha1 »

il y a 5 d'articles aux tarses, là...Moi, avec cette clé j'arrive pas à faire mieux que 3 familles restantes aussi

En tout cas ça a bien l'habitus d'une femelle Eurytomidae (forme du pronotum, du gastre, coloration )
Tifaeris
Animatrice

Chalcidien

Message par Tifaeris »

Ok, c'est vrai que la famille colle quand même très bien, mieux que les deux autres possibilités ! La description ici colle assez bien aussi.

Quand je regarde ici, avec moins de 13 articles antennaires je tombe sur la sous famille des Eurytominae. Le souci c'est que sur FE il y a en sous familles Eurytominae et Rileyinae, sur la clé Eurytominae et Buresiinae...

Je crois que la famille ça sera déjà bien !
Renko
Membre confirmé

Chalcidien

Message par Renko »

Ok pour la famille
Vu l'aspect et l'habitus particulier, c'est peut être une femelle Tetramesa sp. (à confirmer, j'ai déjà observé le mâle et la femelle de ce genre)
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Tifaeris
Animatrice

Chalcidien

Message par Tifaeris »

J'ai oublié le deuxième lien. Le voici.

Et en effet en regardant les sous familles je trouvais que les genres Systole ou Tetramesa collaient pas trop mal, je n'ai pas l'impression que la mienne ait l'abdomen aussi arrondi que chez les autres. Mais on ne le voit pas non plus très bien.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Chalcidien

Message par lauzette »

Et la clé catalane ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Tifaeris
Animatrice

Chalcidien

Message par Tifaeris »

Pas évident entre autres parce que je ne sais pas vraiment où démarre la massue, donc pour compter les flagellomères c'est galère.

Avec la clé, j'arrive à éliminer :
- le genre Aximopsis qui ne comprend qu'une espèce sur le continent avec les yeux bien rouges.
- le genre Bruchophagus qui a la nervure marginale courte, inférieure ou égale à la postmarginale
- le genre Nikanoria qui a des teintes métalliques
- le genre Sycophila possède une bande sombre plus ou moins grande sur les ailes (et est souvent jaune).
- Pour le genre Systole il est dit sculpture du thorax à l'aspect fin, lisse et poli. Le thorax serait aussi plus court.

Reste avec la clé Eurytoma et Tetramesa.
Tifaeris
Animatrice

Chalcidien

Message par Tifaeris »

Alors finalement, est-ce que la famille est la bonne ? Est-ce qu'un genre est possible ?

Retourner vers « Apocrites »