[Calliptamus sp.] criquets aux pattes rouges

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Etienne de Sauvage
Membre

Message par Etienne de Sauvage »

Image
Etienne de Sauvage : France : Peille : 06440 : 23/07/2017
Altitude : 900 m - Taille : non mesuré
Réf. : 265850

Bonjour, après une petite ballade, je rentre avec quelques photos d'orthoptères. ceux-ci étaient présents en grand nombre. Je pense qu'il s'agit d'un Chorthippus, suis-je sur la bonne voie? Peux-t-on aller plus loin?

Merci à vous
Etienne

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

criquets aux pattes rouges

Message par inachis ax »

Non, pas un Chorthippus, ni même un Gomphocerinae. Une bête à ailes postérieures colorées mais qui ne fait pas partie des Oedipodinae (nervation et carènes pronotales différentes). Les tegmina de cet individu sont bien court, donc c'est peut-être pas un des deux plus répandus.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Etienne de Sauvage
Membre

En enlevant les Gomphocerinae et les Oedipodinae, ça écrème déjà pas mal^^ en parcourant la galerie, je crois y voir un Calliptaminae du genre Calliptamus
Les "deux plus répandus" aux tegmina plus longs seraient-ils C. italicus et C. barbarus?
Mais ceux qui ressemblent le plus au mien sont des Calliptamus sp. ^^
Etienne
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Oui, une femelle de Calliptamus. :)
Effectivement, les tegmina sont bien courts pour italicus et barbarus, mais on ne voit pas si leurs bords convergent vers l'apex à cause de la patte qui cache un peu.
Entre les deux autres, la taille permettrait de trancher, mais peut-être que la localité suffit ?
Etienne de Sauvage
Membre

Les bords convergent vers l'apex effectivement ; voici une vue de dessus :

Image
Etienne de Sauvage : France : Peille : 06440 : 23/07/2017
Altitude : 900 m - Taille : non mesuré
Réf. : 265875

Il me reste donc C. wattenwylianus et C. Siciliae. Entre les deux, je ne sais pas trop. Selon l'INPN, les deux pourraient se trouver là. C. wattenwylianus est plus grand c'est cela? J'ai noté "non mesuré" car je ne me rappelle pas précisément et je ne voulais pas induire en erreur avec une approximation mais il était assez gros, peut-être plus ou moins 3 cm...
Etienne
Etienne de Sauvage
Membre

Je profite de ce post où je m'étais trompé de sous famille au début pour vous demander comment identifier les différentes sous-familles d'Acrididae. Je suis souvent confronté au problème : j'arrive facilement aux Acrididae et après je me fie à la galerie mais je trouve que sans connaître les critères, pas facile de savoir si je suis en présence d'un Oedipodinae, d'un Gomphocerinae, d'un Calliptaminae ou autre... Si quelqu'un peut m'aider, je vous remercie...
Etienne
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Les Oedipodinae ont une nervure intercalée dans le champ médian contrairement aux autres criquets (à l'exception de Ramburiella hispanica qui est un Gomphocerinae). Chez les Calliptaminae et les Catantopinae, il y a un tubercule en dessous entre les pattes antérieures, mais ça se voit rarement sur photos. Je n'ai pas forcément d'autres critères en tête, mais avec ça, cela permet déjà de se faire une idée. Sinon, faut regarder l'allure des carènes, la longueur des tegmina, etc., pour avancer.
Etienne de Sauvage
Membre

Merci beaucoup pour ces infos ! :)
Etienne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »