[Chrysura sp.] Grand Chrysis sur souche

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
François Spill
Membre

[Chrysura sp.] Grand Chrysis sur souche

Message par François Spill »

Image
François SPILL : France : Lembach : 67510 : 15/05/2020
Altitude : 200 m - Taille : 10-12 mm
Réf. : 272960

Bonjour

Il s'agit probablement du plus grand Chrysis que j'ai vu.
trouvé 3x de mi-mai et début juillet 2020 dans l'ancienne carrière calcaire.

Balises :
thibault29
Membre confirmé

Grand Chrysis sur souche

Message par thibault29 »

La grande taille, la date précoce et la marge de l'abdomen qui semble régulièrement arrondie sont de bons indices qui mènent vers le genre Chrysura.
Ensuite ça se complique, il me semble que le rebord de l'apex de l'abdomen est bien épaissi, ce qui pourrait indiquer Chrysura rufiventris, mais sans trop de certitudes...
baudric
Animateur

Grand Chrysis sur souche

Message par baudric »

Salut François,

Je suis d'accord avec Thibault pour le genre pour les mêmes raisons, pour l'espèce rufiventris à des centaines de km du littoral dans une carrière calcaire ça me surprendrais :roll: . Par contre ça ressemble pas mal à la femelle Chrysura trimaculata que j'avais pris sur le site quelques jours plus tard, mais comme il y a souvent plusieurs espèces de Chrysura sur un même site au même moment je crains qu'il ne faille en rester au genre.

Erwann
François Spill
Membre

Grand Chrysis sur souche

Merci Erwann pour ton avis. Je pense que Chrysura trimaculata est effectivement possible.

François
thibault29
Membre confirmé

Grand Chrysis sur souche

Message par thibault29 »

Si j'en crois ce sujet: https://forum.chrysis.net/viewtopic.php ... ris#p80482, rufiventris n'est pas une espèce exclusivement littorale puisqu'elle a été trouvée au moins en Bourgogne d'après Jérome, et sur un site calcaire des Pays-Bas pour la bête du sujet, je me souviens également d'un post sur une rufiventris de l'intérieur de l'Allemagne mais je ne retrouve pas le sujet.
De ce qu'on voit sur la photo je penche quand même pour rufiventris pour la largeur de la marge apicale, mais toujours sans avoir 100% de certitude.
baudric
Animateur

Grand Chrysis sur souche

Message par baudric »

Effectivement j'avais pas vu ça, mais toutes les photos de Chrysura rufiventris que j'ai pu trouver ont le thorax bien bleu électrique, loin de la couleur très foncée ici, l'info sur la présence ou non de l'hôte pourrait aider : Osmia aurulenta
François Spill
Membre

Grand Chrysis sur souche

Je vais poster une autre photo, il y a peut être certains détails qui pourraient aider à la détermination
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »