De ce que j'en vois, je suis plutôt d'accord pour le genre même si l'angle de vue n'est pas le meilleur pour voir le lobe basal. Les carènes sont plutôt anguleuses, donc ça correspond au sous-genre Glyptobothrus. Mais pour aller plus loin, ce serait pas mal d'avoir une vue de profil pour bien voir le tympan. Je trouve que cette bête a vaguement une allure d'espèce déterminable, le tympan pourrait le confirmer.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Je vais voir de plus prêt cette photo et aviserais si elle est effectivement mieux pou la poster dans un nouveau sujet, si l'identification serait possible ^-^
Il faudrait que je me penche plus sérieusement sur mes photos d'orthoptères ^^' Que je me prenne une petite après midi, car j'ai une clef en plus... Du coup je n'ai pas d'excuse à juste mettre une photo en mode "qu'est ce que c'est s'il vous plait ?"
Du coup je vais revenir avec d'autres photos de criquet (certainement Chortipus sp. ; j'ai même sans doute du Gomphocerus rufus à confirmer) mais je ne sais pas quand
En tout cas merci vous inachis ax pour les réponses
D'autres avis pour ce criquet ? Il m'évoque Chorthippus vagans à l'habitus, mais je n'ai pas beaucoup d'autres éléments pour justifier mon choix.
Sinon, on validera Chorthippus (Glyptobothrus) sp.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Oui, C. vagans le criquet des pins ! (je viens seulement de faire le lien, j'ai encore du mal avec les noms scientifique ^^').
Il a déjà été observé sur ce site par le passé.