[Platyrhinus resinosus] Ornithorynque à bec blanc

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Voici une curieuse rencontre que j'ai fait hier, en balade dans la forêt de Saint-Germain (temps incroyablement beau, température idéale :) ), dans une coupe récente de bouleaux (tapis de sciure au sol, tas de bûches encore sur place) en bordure d'un des principaux chemins forestiers, si cela peut avoir une importance.

Je l'ai vu rapidement voler et se poser sous une brindille à quelques centimètres du sol. A la taille et la robe, et grâce à ma vue basse et au contre-jour, j'ai pensé à un Tortricidae (Lépido') aux couleurs intéressantes (très sombres) et au "look fiente d'oiseau" (noir et blanc). J'ai pris plusieurs photos ratée à cause de sa position, deux autres plus réussies. Et là, à ma grosse surprise, mon "papillon" s'est laisser tomber dans les copeaux et débris de bois :o ! Et autant dire qu'avec sa petite taille, ses couleurs et la couche au sol, la séance photo était terminée, la star s'en était allé.

Au début j'ai pensé Curcu', mais là je me dis que cela ressemble plus à une "cétoine".
De retour bredouille de la galerie des Scarabaeidae > Cetoniinae, je demande votre aide.

En plus ces motifs et coloris me parlent (lignes transversales sur les élytres en W, beige souligné de noir, sur fond gris sombre). Peut-être ai-je simplement vu passer cette bête dans un sujet.

Image
Bobabar : France : Saint-Germain-en-Laye : 78100 : 29/03/2021
Altitude : 40 m - Taille : Lc = 10 mm (mesure peu précise)
Réf. : 278022

NB : Ma mesure, indirecte et peu précise, me donne environ 10 mm pour le corps en allant au bout de ce gros "nez" blanc/crème, mais sur place il me semblait plus petit, dans les 7 - 8 mm.
Modifié en dernier par bobabar le mardi 30 mars 2021, 13:14, modifié 1 fois.

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Ornithorynque à bec blanc

Message par Lysbeth d'Alys »

brigitte a photographié et filmé cette bestiole le 26 mars ...(2021)
Lysbeth d'Alys
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Alors, "brigitte" ça me parle comme cet animal : je crois avoir lu son nom et certainement des sujets de sa part, mais je ne sais plus où... Point de "brigitte" dans les dernières pages de Coléo's.

Et si j'ai déjà vu passé cette espèce, c'était plus lointain. (l'année dernière ?)

EDIT dans la foulée : OK, c'est (déjà en page 4 des Coléo's !).
C'est donc Platyrhinus resinosus !

Merci Lysbeth d'Alys ! :)

Vrai EDIT : Je n'ai pas vu de la Daldinie concentrique autour, mais par contre d'autres ascomycètes au sol (une espèce de Pézize) dans les copeaux et sciures de bois qui fleuraient bon le champignon. :)

EDIT 3 : Whouaaaaa ! Déjà validé en galerie, trop rapide notre Lysbeth ! :bienvu: :0024:
Même la famille est une première pour ma pomme (Anthribidae) !
Et ça complète l'IdF en galerie, où le Val d'Oise faisait une vilaine tache noire. :) EDIT dans l'EDIT : Ahhh, non, en fait je mettais trompé dans les renseignements sur la photo, c'était à Saint-Germain-en-Laye, donc dans les Yvelines, où il y a déjà une photo. :mad: Je vais guetter les Daldinies concentriques valdoisiennes maintenant ! :lol: CONTRE-EDIT : Bah, non, cette photo est la première pour les Yvelines finalement. :)
Modifié en dernier par bobabar le mardi 30 mars 2021, 21:16, modifié 5 fois.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Platyrhinus resinosus (Scopoli, 1763)
Lysbeth d'Alys
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Et le crochetage dans la foulée ! C'est digne d'un changement de pneus en Formule 1 ! :lol:

J'ai trouvé le nom vernaculaire "Anthribe bois vermoulu" et celui qu'on donne sur l'île qui s'est éloignée de nous : "Cramp-ball Fungus Weevil" (traduction automatique Gogole "Charançon du champignon à crampes"... ce qui ne veut pas dire grand chose :) à priori, mais quand on sait que "Cramp-ball Fungus" ets le nom vernaculaire anglais de la Daldinie concentrique, la boucle est bouclée.)

Et pour finir ce moment culturel, à propos du champignon hôte et de son nom anglais :
Ce champignon véhicule une croyance ancienne : présent dans la poche de son possesseur, il prémunirait des crampes ...
(source : Memento des champignons (MycoRance))
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Oui...avec l'appellation cramp-ball, il doit y avoir plusieurs interprétations possibles :mrgreen:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Je vois où tu veux en venir Mikko ...je me tire :mrgreen:
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

T'es en forme aujourd'hui Mikkoleop ! De quoi, je ne le dirai pas, mais t'es en forme ! :lol:
vanderbergh s'est (re)tiré. :)
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Ça n'aura pas traîné !
Image
Bobabar : France : Osny : 95520 : 30/03/2021
Altitude : 75 m - Taille : Lc = 11 mm (mesurée)
Réf. : 278054
On est comme ça, dans le 9-5. :)
Le Val d'Oise en orange.

Je n'ai pas vu de Daldinia concentrica sur les 2 seuls arbres à proximité (un vieux Prunus ornemental à feuilles pourpres, attaqué par 2 autres champignons sans doute Ascomycètes, et un arbre plus jeune en forme et dont j'ignore l'espèce). Par contre, à 150 m plus loin, il y a une bande boisée avec de vieux arbres sur lesquels j'ai trouvé des Daldinia concentrica.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »