[Lebia (Lamprias) cyanocephala] Chrysomelidae du Queyras
Messagepar BourrinOman »
Bonjour.
Individu photographié sur la piste menant au refuge de la Blanche.
Au début j'ai pensé au genre Luperus mais ses antennes sont trop courtes par rapport aux espèce de ce genre. Par contre, j'ai remarqué que Luperomorpha xanthodera pourrait être un bon candidat. Qu'en pensez-vous ?
BourrinOman : France : Saint-véran : 05350 : 24/04/2021
Altitude : NR - Taille : - Réf. : 280170
Alors, entretemps, Inaturalist m'a proposé les Carabidae. C'est vrai que ça pourrait aussi correspondre mais il me semble que chez cette famille, les espèces ont le corps plus aplatis.
J'y ai trouve, dans le genre Lebia, trois espèces ayant la même coloration : L.cyanocephala, L.pubipennis et L.rufipes
A mon avis, tu devrais vraiment te familiariser avec les différentes familles de coléoptères avant de te lancer dans une détermination au genre ou à l'espèce. Tu éviterais ainsi beaucoup de recherches inutiles
entomofou a écrit : dimanche 25 avril 2021, 6:23
A mon avis, tu devrais vraiment te familiariser avec les différentes familles de coléoptères avant de te lancer dans une détermination au genre ou à l'espèce. Tu éviterais ainsi beaucoup de recherches inutiles
Je sais mais il y a pas mal d'espèces qui m'induise en erreur. Ce port en est un bon exemple (à la forme, j'étais persuadé avoir à faire à la sous-famille des Galerucinae).
En fait, il faudrait que je trouve un site indiquant les critère permettant de déterminer les familles pouvant justement m'induire en erreur.
Une des 3 Lebia à élytres bleues oui.
J'ai remarqué, sur ma photo, que les pattes sont noires avec les fémurs oranges. Ça ne pourrait pas aider à trouver l'espèce ?
BourrinOman a écrit : dimanche 25 avril 2021, 8:25
J'ai remarqué, sur ma photo, que les pattes sont noires avec les fémurs oranges. Ça ne pourrait pas aider à trouver l'espèce ?
Si, et avec le premier article des antennes qui est roux, ça fait penser à Lebia cyanocephala...