[Ectemnius cephalotes F] Lestica à 2 points sur le T1 ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Ectemnius cephalotes F] Lestica à 2 points sur le T1 ?

Message par JeanSeb2 »

Ce 9 juillet dans le jardin, j’ai assisté à environ 6 à 8 attaques en piqué autour d’un fusain panaché taillé en boule qui démarrait sa floraison.

Imaginez une "petite guêpe" qui se met en vol stationnaire à 30 cm environ du fusain et brutalement une marche arrière de 15 à 20 cm. Et immédiatement un piqué sur une mouche posée sur une feuille avec une percussion directe de la mouche qui envoie les deux protagonistes au milieu des feuilles. J'ai bien vu 2 départs en arrière avec la mouche...

Ces petites guêpes d’environ 10-12 mm ressemblaient fort au genre Ectemnius dont j’avais pu assister à une attaque sur Syrphe. Mais de mémoire, il était beaucoup plus grand. D’un vol stationnaire en face à face, le Syrphe avait réussi à éviter l’attaque. Sur nichoir, sont déjà présentés cavifrons et clypeata pour mon jardin.

Après un moment, suite à une série d’attaques, la guêpe se posait « pour récupérer ». C’était le court moment pour les prises de vues.

A l’analyse des photos, il y avait une L. clypeata femelle pour ma première.

Mais pour la seconde que je vous présente ici, la forme des taches sur le pronotum (ovales), sur le T1 (deux points) et sur le reste de l’abdomen (plusieurs interruptions de bandes) m’ont amené à rechercher une autre espèce.

Sur la tête, les fossettes sont bien nettes et désignent normalement le genre Lestica. Je n’ai pas vérifié la démarche au genre dans une clé.

Des recherches sur les derniers sujets du forum m’ont amené à regarder les espèces alata (scapes jaunes) et subterranea.

Pour ma femelle, avec la répartition des taches, j’ai l’impression d’y voir Lestica alata.

Qu’en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 09/07/2021
Altitude : 144 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 286019

Image
Réf. : 286020

Image
Réf. : 286021

Image
Réf. : 286023

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Lestica à 2 points sur le T1 ?

Message par Sarcophage77 »

Salut !
Il y a des hics dans ton résonnement. Les Lestica spp. par exemple ne s'attaquent pas aux mouches mais à des papillons. De plus, il y a une gamme de taille assez élevée dans le genre Ectemnius qui vas des petits (6/7 mm je crois) aux Grosses Bertha E. fossorius et E. kriechbaumeri (jusqu'à 16/17 mm). De plus tu parle d'une espèce aux pattes au moins légèrement orangées et aux desseins jaunes blanchâtres.
Lestica spp. outre leurs proies, on de petites fossettes para-orbitales bien nettes . Ici elles sont grandes et effacées même si sur ta bestiole elle sont bien visible. On doit être dans le genre Ectemnius ici
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Ok ! Je comprends mieux... et je vais essayer d'approfondir avec une clé.

C'était ma première hypothèse, mais je crois que le mâle que j'ai pris le lendemain m'a perturbé.

Il avait la tête d'un mâle Lestica (cou moins long) et des antennes déformées comme jamais je n'en ai vues...

Je suis reparti sur Lestica en pensant que j'avais peut-être loupé quelque chose, vu la petite taille de mes femelles...

Je comprends mieux les remarques de Patrick qui signalait les fortes ressemblances dans ces deux genres, sur d'autres sujets.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Une révision pour celle-ci...

Même comportement d'attaque de mouches, Ectemnius probable...

Le collare est bordé de pointes (même si cela ne se voit pas bien sur ces photos ; je l'ai vu sur une autre) et avec le scutum strié...

Ectemnius fossorius femelle ?
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Non, trop cylindrique et trop menu, mais par élimination on est bien chez les Metacrabro.

Il n'y a que E. cephalotes qui colle avec cette habitus Et elle est trop sombre pour E. lituratus . Peut-être une sœur moins claire que ta dernière. On ne voit pas du tout la texture du scutum.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci...!

J'avais réussi à faire "sortir" les deux types de stries pour celle-ci. Mais, je ne suis pas chez moi...

Donc c'est bien probable, vu la forme des taches sur le collare.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »