[Bryaxis pyrenaeus pyrenaeus] Bryaxis rouge

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

un nouveau Bryaxis du groupe pyrenaeus trouvé au tamisage de litière sous une souche.

Le scape est renflé, le pédicelle est un peu plus court que ce dernier et présente une légère arrête sur le bord antérieur.
Au vu de l'édéage (en particulier l'apex) et avec le travail des frères Secq, j'en arrive à pyrenaeus que je possède déjà. Conformément à ce que nous disions sur un poste précédent, je ne pense pas que la sous-espèce ait un intérêt particulier.

Cela me fait penser, nous parlions des sous-espèces pyrenaeus et baudueri dont il existe de nombreux intermédiaires mais qu'en est-il de troumousensis ?

Qu'en dites-vous ?

Image
Alexis VINCENT : France : Saint-Julia-de-Bec : 11500 : 02/10/2021
Altitude : NR - Taille : 1,5 mm
Réf. : 292724

Merci d'avance :D

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Bryaxis rouge

Message par SECQ Michel »

Bonjour Alexis :D
Oui nous sommes d’accord avec toi, ton spécimen se rapporte bien à un Bryaxis pyrenaeus pyrenaeus (Saulcy, 1863),
il suffit de lire nos publications (L’Entomologiste 1992 & 1995) pour s’en convaincre.
C’est en effet un peu l’imbroglio entre la ssp. pyrenaeus & la ssp. baudueri, et pourtant il semble bien exister deux formes différentes.
Quant à la ssp. troumousensis se caractérise nettement par son « crochet interne proéminent » vers l’apex de chaque paramère de l’édéage mâle (figures 2 & 4), son scape antennaire est non globuleux mais plutôt allongé (figure 1). Bryaxis pyrenaeus troumousensis se rencontre normalement dans presque toute la chaîne pyrénéenne au-dessus de 1600-1700 m d’altitude, donc impossible de rencontrer cette race en plus basse altitude !
Bernard & Michel
Image
Michel Secq : France : Aragnouet, Cirque de Troumouse 65170 : 03/07/1990
Altitude : 2084 m - Taille : 1,45 mm
Réf. : 292750
Fig. 1 : Bryaxis pyrenaeus troumousensis, Fig. 2 : édéage mâle, Fig. 4 : paramère gauche de l'édéage mâle.
Fig. 3 : Bryaxis pyrenaeus baudueri, paramère gauche de l'édéage mâle.
Fig. 5 : Bryaxis pyrenaeus pyrenaeus, pièces copulatrices de l'édéage mâle.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Bonjour Michel et Bernard !
Effectivement et ce caractère de l'édéage est constant chez la ssp troumousensis ?

Reste à trouver les autres espèces de ce groupe-là :roll:
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Jusqu'à présent, nous avons constaté une forme constante du «crochet interne proéminent» (Fig. 4) sur l'édéage des mâles de Bryaxis pyrenaeus troumousensis. C'est d'ailleurs cette forme particulière toujours observée en altitude assez élevée qui nous a poussé à décrire cette sous-espèce.
--Je pense que tu devrais profiter pour multiplier les chasses sous les pierres en altitude afin de faire quelques bonnes trouvailles, l'Aude et le reste des Pyrénées réservent encore quelques bonnes surprises. Je ne me fais pas beaucoup de souci quant à ton aptitude de découvrir des bonnes espèces ...
Mes amitiés :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »