Galle sphérique, dans le Dauphin, on a une petite galle charnue de 5 à 8 mm, causée par Trignonaspis synaspis. Il y en a une autre, un peu plus grosse, mais notée de couleur rouge, par Cynips longiventris. Peut-être que la coloration vient progressivement ?
une seule espèce par sujet, d'autant qu'il y a deux ordres
Un Hyménopètre cynipidae et un Diptère Cecidomyiidae
Pour le Cynipidae, pas facile.
- Ce n'est pas C. longiventris dont la galle présente des granules alignés à la surface
- Trigonaspis, je n'y crois pas trop, leurs galles ne sont pas aussi sphériques
- Peut être tout simplement Cynips quercusfolii en version jeune
Donc par elimination, plutôt le dernier, sans grande garantie
C'est vrai que la splendeur lunaire (ou solaire ?) de la galle de Cynipidae éclipsait l'autre (que l'on pourrait donc qualifier de lunaire).
Bon, on verra tout ça demain...
[Cynips quercusfolii] Galle fraîche sur chêne à Germigny
Messagepar pierred »
Je reviens sur cette identification.
Dans un autre sujet, j'ai présenté des galles d'aspect similaire, qui ont été identifiées par Willem N. Ellis comme des galles de Neuroterus quercusbaccarum (galles de la génération sexuée). Celles-ci se produisent fréquemment sur les inflorescences du chêne, mais également sur le verso des feuilles. Dans ce cas, on observe une espèce de bouclier que la face supérieure (mentionné par plusieurs auteurs).
Je suis allé fouiller dans mes archives et je n'ai pas conservé d'autre vue (notamment de la face supérieure de la feuille).
Messagepar Bébert »
A priori les galles de quercusfolii sont attachées à une nervure et celles de quercusbaccarum sont sur le limbe, difficile à voir sur cette seule photo....
Peut être que la date à son importance, les galles sexuées des cynipidae sont printanières, je ne sais pas s'il est possible d'avoir une galle agame de quercusfolii au mois de mai... ?
Messagepar Bébert »
C'est l'impression que j'ai aussi
Toutes les photos de quercusfolii qu'on a en galerie sont d'août/sept/oct ou de l'hiver pour des galles tombées au sol, je crois qu'on peut donc écarter cette espèce