Pour ce Lygaeidae, je verrais bien un Megalonotus et si ce que l'on voit dans les angles postérieurs du pronotum sont bien les fameux lobes recouvrant les épaules alors j'irais bien jusque Megalonotus emarginatus.
Merci de vos retours!
Cédric Mondy : France : Saint-Maur-des-Fossés : 94100 : 27/05/2021
Altitude : 40 m - Taille : 5.8 mm Réf. : 283327
Altitude : 40 m - Taille : 5.8 mm Réf. : 283328
Modifié en dernier par CedricMondy le lundi 21 juin 2021, 10:58, modifié 1 fois.
Effectivement, en regardant les photos en galerie, je trouve que Eremocoris ressemble plus, notamment vis-à-vis de la coloration plus claire du bas du pronotum, de la partie antérieure des hémélytres et le fait que le deuxième article des antennes est noir et pas clair (pas sûr que ce soit des critères, mais c'est ce que j'ai retenu en comparant les photos).
Je vais chercher si je trouve une clé pour les Eremocoris, mais juste en parcourant la galerie et sans aucune certitude, je serais bien parti sur Eremocoris fenestratus
[edit] une seule grande épine sur le tibia I et les fémurs noirs, je pense que cela conforte l'hypothèse fenestratus.
Modifié en dernier par CedricMondy le lundi 21 juin 2021, 10:58, modifié 1 fois.
Oui, je l'avais déjà mais ma réponse de cet après-midi était faite pendant une pause au boulot donc pas vraiment le meilleur moment pour parcourir la Pericart mais promis ce week-end, je fais ça.
Bon, j'ai un week-end de retard mais j'ai finalement trouvé le temps de regarder la FdF.
Je rajoute des vues rapprochées d'un fémur I (pour l'unique rangée de spinules et l'unique grande épine sur le bord antérieur) et d'un tibia III (pour les longues soies perpendiculaires). Ca plus l'aspect 'luisant' de la bête semble confirmer mon intuition sur Eremocoris fenestratus.
Merci de vos retours!
Altitude : 40 m - Taille : 5.8 mm Réf. : 285016