Bonjour,
Compte-tenu du fait que ce lycène est "vraiment petit" avec une suffusion bleue à la base des AP et qu'il ne possède pas d'ornementation antemarginale des ailes, j'ai tendance à dire Cupido minimus ..
Toutefois, ne connaissant pas la couleur du recto des ailes ni la taille réelle de cette bête, je n'écarte pas l'éventualité que ce soit un tout petit Polyommatus (Cyaniris) semiargus ... mais la couleur de fond des ailes me fait penser que ma première idée est la bonne
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Cette petite bête ressemble beaucoup à un petit papillon que j'ai photographié et que j'avais également appelé Cupido minimus.
Mais tu sais bien Gyp' que mes identifications ne sont pas forcément exactes (hélas! )
J'ouvre un post pour mon pipaillon...
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Moi je ne suis pas d'accord.
Le fait que les ocelles de l'aile antérieure soient alignés en une courbe et, dans une moindre mesure, la couleur de fond beige permettent de diagnostiquer à coup sûr Cyaniris semiargus
Les Cupido ont les ocelles un peu plus petits, et ils sont presque alignés en ligne droite sous l'aile antérieure, si l'on excepte celui de l'espace 6.
... et je dis que tu as ENTIEREMENT RAISON, Lampides ....
Je ne comprends pas pourquoi j'avais "balayé" cette espèce après y avoir pensé .....
Donc --> Polyommatus (Cyaniris) semiargus !
Comme quoi il est toujours intéressant de confronter plusieurs avis pour arriver à trouver ...
Jean-Pierre.