[Pseudochortippus parallelus] Pseudochortippus parallelus parallelus supposé

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
bachibou
Membre

[Pseudochortippus parallelus] Pseudochortippus parallelus parallelus supposé

Message par bachibou »

Image
Anonyme : France : Le Grand-Quevilly : 76120 : 11/08/2021
Altitude : 63 m - Taille : plus de 10mm
Réf. : 288721

Image
Anonyme : France : Le Grand-Quevilly : 76120 : 11/08/2021
Altitude : 64 m - Taille : plus de 10mm
Réf. : 288722

Bonjour,
j'essaye d'apprendre à reconnaître les criquets les plus communs (on s'amuse comme on peut), je me permets de vous demander un avis sur ce bestiau avant de me faire de fausses convictions. J'aurais pu avoir un doute sur le niveau de "parallélitude" des carènes latérales... Avec deux simples photos comme ça, c'est suffisant pour se faire un avis sûr ?
Merci !
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Pseudochortippus parallelus parallelus supposé

Message par inachis ax »

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Un petit conseil pour commencer, n'hésite pas à recadrer les photos avant de les envoyer en galerie. Il y a une diminution automatique de la résolution pour les grandes photos (pour qu'elle ne prennent pas trop de place sur le serveur) qui peut entraîner une perte de détail. En recadrant, on perd moins de détail en principe. Enfin bon, avec ces deux photos, je pense qu'on en voit quand même assez.

Pour ce qui est de l'ID, il s'agit effectivement d'un criquet de la famille des Acrididae et de la sous-famille des Gomphocerinae. Je ne sais pas si tu as utilisé une clé de détermination, mais voilà ce que l'on peut noter d'intéressant chez ce criquet :
- le lobe basal (ou pré-costal) est présent => cela exclue des genres comme Stenobothrus et Omocestus.
- les fovéoles temporales sont également présentes => cela correspond aux genres Chorthippus/Euchorthippus/Pseudochorthippus/Gomphocerippus/etc.
- l'apex de l'abdomen correspond à un mâle (pas de valves d'ovipositeur).
- ici, on ne voit pas les genoux postérieurs, mais les carènes pronotales pas franchement anguleuses, la nervation des tegmina et le fait que les ailes postérieures (visibles par transparence) n'atteignent pas l'apex des tegmina => cela correspond bien au genre Pseudochorthippus.
- je pense que les ailes postérieures s'arrêtent vers la moitié des tegmina, bien loin du stigma => Pseudochorthippus parallelus. Et la sous-espèce parallelus vu la localité.

Donc je suis d'accord pour ton ID. :bienvu:

Les carènes pronotales ne sont pas le meilleur critère. Chez parallelus, elles ne sont d'ailleurs pas vraiment parallèles mais légèrement divergentes comparé à des espèces comme Chorthippus albomarginatus. Pour les mâles classiques (non macroptères) de parallelus, c'est vraiment la longueur des ailes postérieures qu'il est important de vérifier. Pour les femelles non macroptères, les tegmina sont courts et convergents de manière assez caractéristiques. Les individus macroptères peuvent poser problème par rapport à d'autres espèces.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
bachibou
Membre

Message par bachibou »

merci pour cette réponse très complète,
pour le recadrage j'y penserai c'est effectivement plus pratique
Oui j'utilise une clé, dit sous forme de liste ça parait plus simple :)
Mais je ne connaissais pas le critère de la forme des élytres chez les femelles. Après recherche (pratique la photothèque) il semble qu'elles soient plus pointues ou plus fine à l'apex que les femelles de Chrysocraon par exemple, et elles se rejoignent à l'apex, non parallèles ou au centre.
bref, merci !
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Les femelles de Chrysochraon dispar ont en effet des tegmina de forme assez proche assez proche des femelles de parallelus mais n'ont pas de fovéoles temporales très nettes et leur habitus est différent (coloration grise à jaune-beige uniforme, tibias postérieurs rougeâtres, taille plus grande).

PS : j'ai vu que tu avais posté une photo d'un autre criquet (celle-ci) sans ouvrir de sujet sur le forum. C'était une erreur de photo ou un oubli de ta part ? Pour rappel, les photos en galerie doivent en principe être liées à un sujet sur le forum pour être validées. Tu peux récupérer le code d'insertion de la photo en cliquant sur le lien "Code d'insertion dans le forum" et le poster dans un nouveau sujet (vu que c'est une autre espèce).
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

:arrow: Pseudochorthippus parallelus parallelus (Zetterstedt, 1821) :0017:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »