Bonjour et bienvenue sur le forum
Un petit conseil pour commencer, n'hésite pas à recadrer les photos avant de les envoyer en galerie. Il y a une diminution automatique de la résolution pour les grandes photos (pour qu'elle ne prennent pas trop de place sur le serveur) qui peut entraîner une perte de détail. En recadrant, on perd moins de détail en principe. Enfin bon, avec ces deux photos, je pense qu'on en voit quand même assez.
Pour ce qui est de l'ID, il s'agit effectivement d'un criquet de la famille des Acrididae et de la sous-famille des Gomphocerinae. Je ne sais pas si tu as utilisé une clé de détermination, mais voilà ce que l'on peut noter d'intéressant chez ce criquet :
- le lobe
basal (ou pré-
costal) est présent => cela exclue des genres comme
Stenobothrus et
Omocestus.
- les
fovéoles temporales sont également présentes => cela correspond aux genres
Chorthippus/Euchorthippus/Pseudochorthippus/Gomphocerippus/etc.
- l'
apex de l'abdomen correspond à un mâle (pas de valves d'
ovipositeur).
- ici, on ne voit pas les genoux postérieurs, mais les carènes
pronotales pas franchement anguleuses, la nervation des
tegmina et le fait que les ailes postérieures (visibles par transparence) n'atteignent pas l'
apex des
tegmina => cela correspond bien au genre
Pseudochorthippus.
- je pense que les ailes postérieures s'arrêtent vers la moitié des
tegmina, bien loin du
stigma =>
Pseudochorthippus parallelus. Et la sous-espèce
parallelus vu la localité.
Donc je suis d'accord pour ton ID.
Les carènes
pronotales ne sont pas le meilleur critère. Chez
parallelus, elles ne sont d'ailleurs pas vraiment parallèles mais légèrement divergentes comparé à des espèces comme
Chorthippus albomarginatus. Pour les mâles classiques (non
macroptères) de
parallelus, c'est vraiment la longueur des ailes postérieures qu'il est important de vérifier. Pour les femelles non
macroptères, les
tegmina sont courts et convergents de manière assez caractéristiques. Les individus
macroptères peuvent poser problème par rapport à d'autres espèces.