absence ou surdité ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
zozefine
Membre

absence ou surdité ?

Message par zozefine »

bonjour ! je mets ce post ici, sous orthoptères, parce que je serais curieuse d'avoir des réactions, que je suis pas sûre d'avoir si je mets ça dans les sujets du bout de l'index.

d'abord une petite histoire : de nuit, sur un balcon, dans l'ordre mon père, ma belle-mère, mon jules, moi, accoudés à regarder la mer par delà une roselière très très dense juste contre la maison. détail important : mon père a 65 ans, moi 45 (sisi). de mon point de vue : les ?grillons nocturnes? stridulent tellement fort, ces ultra-sons sont tellement puissants que c'en est presque désagréable. mon père se penche par-dessus la rambarde, me dit quelque chose que je n'entends pas bien, vu le fond sonore. et je lui demande de répéter, assez fort pour qu'il m'entende. sa réaction : "mais je suis pas sourd ! par contre toi ???" et moi "mais les grillons chantent tellement fort cette nuit, ça couvrait ta voix", et là-dessus il me répond, très étonné : "quels grillons ?".

bon, alors je me suis pas privée de faire mille et une réflexions sur nos perceptions, nos défaillances, lui qui m'entend mais pas les grillons, moi qui l'entend pas parce que les grillons crient trop fort, combien de couches de perceptions nous échappent comme ça, combien de choses voyons-nous que les autres ne voient pas, etc.

et puis cette année, j'ai 66 ans, je vis sur une île grecque, dans une maison isolée d'un village quasi désert, et dans la seule zone un peu verte de l'île, et donc avec beaucoup de roseaux partout autour (utilisés traditionnellement pour des dizaines d'usages). cela fait plusieurs nuits que j'ai réalisé que je n'entends pas UNE stridulation de grillon (aucune idée de la détermination, j'en ai photographié un il y a des années, c'est un tout petit machin très discret beigeasse et surtout très farouche), rien que dalle. bon, je veux bien croire qu'il a pas plu cette année (200mm de pluie depuis avril-mai 2020, sisi, 2020) (200mm, moins qu'en zone pré-sahélienne), et qu'on sort d'une canicule éprouvante pour tout le monde, animaux et plantes compris, mais rien ? pas un seul tstsss tstsss tstsss ?

et tout d'un coup, ça m'a terrassée, foudroyée : j'ai 66 ans, cela signifie-t-il que c'est simplement que je ne les entends plus ? je me rappelle que ma mère avaient des CD de cris et chants d'animaux, elle adorait écouter les crapauds, mais elle boudait son CD sauterelles, criquets et grillons parce qu'elle se plaignait de ne pas entendre tout - contrairement à moi à l'époque. je lui disais de se faire déboucher les oreilles, elle me répondait que ce serait probablement inutile... elle avait l'âge que j'ai maintenant. j'entends des choses, la nuit, mais pas les grillons : parce que je n'entends plus au-delà de 15.000Hz, ou plus ou moins ??? j'en ressens vraiment une immense tristesse, et de la frustration parce que ce fond sonore des grillons est un des enchantements des nuits d'été.

il me faudrait vérifier : je suis sourde à ces hauteurs de sons ou il n'y a plus de grillons nocturnes (malgré la densité des roseaux autour d'ici) ? mais pour vérifier, personne dans mon coin n'a moins de 65 ans, et il faudrait un jeune, avec des esgourdes de jeune, la nuit, et chez moi. donc on oublie...j'ai erré comme une âme en peine sur les sites d'orthophonie, à écouter des tests internet, la tête entre mes hauts-parleurs, mais question fiabilité c'est pas évident - des fois j'entends du très aigu, mais comment savoir pourquoi j'entends là, mais plus rien à partir de 12'000Hz sur un autre site ? en plus, j'ai une sorte de fond sonore perpétuel très aigu en fait, qui pourrait être interprété comme des acouphènes, mais dehors, la nuit, je n'ai que ça en interne pour accompagner la balade, et rien des rythmes joyeux externes des grillons.

c'est pour ça que je pose ce post dans le sujet "orthoptères", parce que je ne vois qu'à propos des orthoptères qu'on peut être pareillement confrontés à l'âge et aux perceptions. et toute petite question, après ce long blabla : est-ce que vous voyez de quel orthoptère il s'agit et à quelle hauteur (Hz) ces insectes chantent-ils la nuit et les étoiles ???

PS : je précise : je les ai beaucoup enregistrés, j'en ai des heures, et ces fichiers, je les entends très bien. mais je ne sais pas si le passage par l'ordi et les hauts-parleurs modifie ou non les spécificités du son (dans mon chaos de photos, je ne retrouve par contre pas la photo du bestiau)
PPS : et si c'est pas parce que je suis devenue sourde à ces sons, alors OÙ SONT PASSES LES GRILLONS ??????????
Vinz
Membre confirmé

absence ou surdité ?

Message par Vinz »

Bonjour,

Avec un peu de courage j'ai lu vite fait ta prose, peu digeste du fait de nombres d'inserts pas forcément inopportuns mais dignes d'une personne qui a grandement besoin de discuter.

Tu mets là en avant un cas bien connu des Orthoptéristes, et notre BBinsecte (sans vouloir le dénoncer) est bien placé pour en parler. En effet avec l'âge on perds de l'audition, dans certaines fréquences, et particulièrement les aigües.

Bien qu'on puisse également se poser la question d'une disparition ou raréfaction locale (tes comparaisons sont elles effectuées au même endroit et à la même période ?) qui est tout à faut plausible, je commencerai par privilégier donc la perte d'audition au delà d'une certaine fréquence (les chiffres que tu annonces sont tout à fait selon moi dans les valeurs admises). Concernant tes enregistrement, si ils sont enregistrés tel quels, il y a tout de même selon moi une légère modification due au passage par les appareils électronique. Il m'est arrivé de faire écouter un tel enregistrement, que la personne arrive à l'entendre, mais qu'elle n'entende pas la bête in natura. L'avis d'un pro de l'acoustique orthoptérique serait sans doute bienvenu.

Si tu veux m'envoyer l'un des dits enregistrement en MP3 c'est OK (MP). Je pourrait peut-être te dire si il est haut en fréquence ou facile à entendre auquel cas il aurait pu disparaitre si tu ne l'entends plus au même endroit (et à la même époque !).
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
zozefine
Membre

absence ou surdité ?

Message par zozefine »

je ne te trouve pas aimable : "Avec un peu de courage j'ai lu vite fait ta prose, peu digeste du fait de nombres d'inserts pas forcément inopportuns mais dignes d'une personne qui a grandement besoin de discuter." et quelque peu méprisant. pauvre chou, tu places ton courage à de bien étranges endroits !!! j'essayais d'expliquer un contexte.
ces grillons nocturnes stridulent, à mon souvenir (puisque maintenant je ne les entends pas/plus), tout l'été, qui sur mon île commence tôt et finit tard. et oui, au même endroit, bien sûr, sinon cela ne m'aurait pas autant frappée.
bon, je bricole un fichier vidéo en mp3 (ça prend du temps), et je t'envoie ça par mp.
Vinz
Membre confirmé

absence ou surdité ?

Message par Vinz »

Au moins j'ai pris le temps de te lire et de répondre.

Par MP je te communiquerai mon adresse mail pour un envoi à moins que tu n'héberges ton fichier quelque part et n'aies un lien à me proposer (auquel cas le lien pourrait être mis dans le sujet afin de recueillir divers avis).

Par contre vu la localisation, il y a peu de chances qu'on puisse t'indiquer de quelle espèce il s'agit.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »