d'abord une petite histoire : de nuit, sur un balcon, dans l'ordre mon père, ma belle-mère, mon jules, moi, accoudés à regarder la mer par delà une roselière très très dense juste contre la maison. détail important : mon père a 65 ans, moi 45 (sisi). de mon point de vue : les ?grillons nocturnes? stridulent tellement fort, ces ultra-sons sont tellement puissants que c'en est presque désagréable. mon père se penche par-dessus la rambarde, me dit quelque chose que je n'entends pas bien, vu le fond sonore. et je lui demande de répéter, assez fort pour qu'il m'entende. sa réaction : "mais je suis pas sourd ! par contre toi ???" et moi "mais les grillons chantent tellement fort cette nuit, ça couvrait ta voix", et là-dessus il me répond, très étonné : "quels grillons ?".
bon, alors je me suis pas privée de faire mille et une réflexions sur nos perceptions, nos défaillances, lui qui m'entend mais pas les grillons, moi qui l'entend pas parce que les grillons crient trop fort, combien de couches de perceptions nous échappent comme ça, combien de choses voyons-nous que les autres ne voient pas, etc.
et puis cette année, j'ai 66 ans, je vis sur une île grecque, dans une maison isolée d'un village quasi désert, et dans la seule zone un peu verte de l'île, et donc avec beaucoup de roseaux partout autour (utilisés traditionnellement pour des dizaines d'usages). cela fait plusieurs nuits que j'ai réalisé que je n'entends pas UNE
et tout d'un coup, ça m'a terrassée, foudroyée : j'ai 66 ans, cela signifie-t-il que c'est simplement que je ne les entends plus ? je me rappelle que ma mère avaient des CD de cris et chants d'animaux, elle adorait écouter les crapauds, mais elle boudait son CD sauterelles, criquets et grillons parce qu'elle se plaignait de ne pas entendre tout - contrairement à moi à l'époque. je lui disais de se faire déboucher les oreilles, elle me répondait que ce serait probablement inutile... elle avait l'âge que j'ai maintenant. j'entends des choses, la nuit, mais pas les grillons : parce que je n'entends plus au-delà de 15.000Hz, ou plus ou moins ??? j'en ressens vraiment une immense tristesse, et de la frustration parce que ce fond sonore des grillons est un des enchantements des nuits d'été.
il me faudrait vérifier : je suis sourde à ces hauteurs de sons ou il n'y a plus de grillons nocturnes (malgré la densité des roseaux autour d'ici) ? mais pour vérifier, personne dans mon coin n'a moins de 65 ans, et il faudrait un jeune, avec des esgourdes de jeune, la nuit, et chez moi. donc on oublie...j'ai erré comme une âme en peine sur les sites d'orthophonie, à écouter des tests internet, la tête entre mes hauts-parleurs, mais question fiabilité c'est pas évident - des fois j'entends du très aigu, mais comment savoir pourquoi j'entends là, mais plus rien à partir de 12'000Hz sur un autre site ? en plus, j'ai une sorte de fond sonore perpétuel très aigu en fait, qui pourrait être interprété comme des acouphènes, mais dehors, la nuit, je n'ai que ça en interne pour accompagner la balade, et rien des rythmes joyeux externes des grillons.
c'est pour ça que je pose ce post dans le sujet "orthoptères", parce que je ne vois qu'à propos des orthoptères qu'on peut être pareillement confrontés à l'âge et aux perceptions. et toute petite question, après ce long blabla : est-ce que vous voyez de quel orthoptère il s'agit et à quelle hauteur (Hz) ces insectes chantent-ils la nuit et les étoiles ???
PS : je précise : je les ai beaucoup enregistrés, j'en ai des heures, et ces fichiers, je les entends très bien. mais je ne sais pas si le passage par l'ordi et les hauts-parleurs modifie ou non les spécificités du son (dans mon chaos de photos, je ne retrouve par contre pas la photo du bestiau)
PPS : et si c'est pas parce que je suis devenue sourde à ces sons, alors OÙ SONT PASSES LES GRILLONS ??????????