[Zorochros sp.] Mon premier Zorochros (mâle)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé

[Zorochros sp.] Mon premier Zorochros (mâle)

Message par Higumadon »

Bonjour.

Voici un mâle du genre Zorochros capturé il y a peu en fouillant sous les galets au bord du Tarn.

Image
François Salamé : France : Ambialet : 81430 : 19/08/2021
Altitude : 205 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 288911

Je me suis servi de la clé du forum réalisée par Saturnin de la Poire, celle de Coleonet, du Leseigneur, ainsi que de cette page qui illustre bien les tibias antérieurs des mâles.

En suivant la clé du forum > Angles postérieurs du pronotum carénés ; pronotum et élytres convexes et luisants, élytres avec des taches ; zone granulaire antérieure s’étendant au-delà de la moitié du pronotum en arrière ; jusque là tout va bien, c'est ensuite que j'hésite... Je vois les profémurs et mésofémurs légèrement émarginés dans leur tiers apical, mais à priori trop peu pour faire de mon spécimen un Z.boubersi, qui d'ailleurs n'est pas cité de France. Je vois la zone granulaire antérieure n’atteignant largement pas la base du pronotum en arrière (même si j'ai du mal a apprécier ce critère, en tous les cas je ne vois pas la granulation descendre sur la déclivité basale jusqu'au fond), mais cela me conduit à deux espèces dont les tibias antérieurs ne correspondent pas. J'essaye alors l'autre alternative : zone granulaire antérieure s’étendant jusqu’à la base du pronotum en arrière, j'élimine ensuite Z. stibicki dont le tibia antérieur ne correspond pas du tout, enfin je tranche entre les deux espèces restantes en faveur de Z. quadriguttatus car le tibia antérieur mâle est moins de une fois et demi plus large à sa callosité qu’à son apex.

En repassant tous les schémas des tibias et fémurs antérieurs, ceux qui me semblent correspondre le mieux sont ceux de Z.boubersi et Z. quadriguttatus, mais sans certitude, peut-être suis-je passé à coté de quelque-chose... Des avis ?

Merci d'avance :)

Balises :
pat64
Admin-galerie

Mon premier Zorochros (mâle)

Message par pat64 »

des avis :0007:
Pat
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

:up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Un dernier up, je tente, sinon je le laisse en sp., même s'il est à priori plus probable que ce soit Z. quadriguttatus que Z. boubersi.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »