Bonjour.
Voici un mâle du genre
Zorochros capturé il y a peu en fouillant sous les galets au bord du Tarn.

François Salamé : France : Ambialet : 81430 : 19/08/2021
Altitude : 205 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 288911
Je me suis servi de la
clé du forum réalisée par Saturnin de la Poire, celle de Coleonet, du Leseigneur, ainsi que de
cette page qui illustre bien les tibias antérieurs des mâles.
En suivant la clé du forum > Angles postérieurs du
pronotum carénés ;
pronotum et
élytres convexes et luisants,
élytres avec des taches ; zone granulaire antérieure s’étendant au-delà de la moitié du
pronotum en arrière ; jusque là tout va bien, c'est ensuite que j'hésite... Je vois les profémurs et mésofémurs légèrement
émarginés dans leur tiers
apical, mais à priori trop peu pour faire de mon spécimen un
Z.boubersi, qui d'ailleurs n'est pas cité de France. Je vois la zone granulaire antérieure n’atteignant largement pas la
base du
pronotum en arrière (même si j'ai du mal a apprécier ce critère, en tous les cas je ne vois pas la granulation descendre sur la déclivité
basale jusqu'au fond), mais cela me conduit à deux espèces dont les tibias antérieurs ne correspondent pas. J'essaye alors l'autre alternative : zone granulaire antérieure s’étendant jusqu’à la
base du
pronotum en arrière, j'élimine ensuite
Z. stibicki dont le tibia antérieur ne correspond pas du tout, enfin je tranche entre les deux espèces restantes en faveur de
Z. quadriguttatus car le tibia antérieur mâle est moins de une fois et demi plus large à sa callosité qu’à son
apex.
En repassant tous les schémas des tibias et fémurs antérieurs, ceux qui me semblent correspondre le mieux sont ceux de
Z.boubersi et
Z. quadriguttatus, mais sans certitude, peut-être suis-je passé à coté de quelque-chose... Des avis ?
Merci d'avance