[Pseudochorthippus parallelus] Vert sur Vert

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Yetiii
Membre

[Pseudochorthippus parallelus] Vert sur Vert

Message par Yetiii »

Salut, voilà un "sous-forum" que je ne visite que très peu tant je suis nul en orthoptèrologie ! Mais je ne demande qu'à apprendre ! Tant d'espèces se ressemblent, et , à part la famille des Acrididae (enfin, je pense... :? ), je ne sais même pas comment chercher ! Et en plus, le seul Delachaux qui me manque est justement celui-là ! :roll: Et en plus du précédent "en plus", je ne me souviens plus du tout de la taille de la bête (je mets 15mm)
Merci pour votre aide ! :)

Image
Richard Goldstein : France : Béthines : 86310 : 20/08/2021
Altitude : NR - Taille : environ 15 mm
Réf. : 292666
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Vert sur Vert

Message par inachis ax »

Acrididae oui, et un habitus de Gomphocerinae. Le fémur postérieur le cache un peu, mais c'est un genre à lobe basal. Une espèce très classique probablement. Je te laisse chercher un peu, mais n'hésite pas à consulter les sujets de documentation pour trouver des clés de détermination par exemple.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Yetiii
Membre

Vert sur Vert

Message par Yetiii »

J'ai pensé d'abord à un Chorthippus, mais je dirais plutôt Chrysochraon, pour la couleur entièrement verte, sauf les articulations fémoro-tibiales, noires.
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Vert sur Vert

Message par inachis ax »

Ton criquet a des fovéoles temporales bien visibles sur la tête, ça exclue un des deux genres que tu cites (je te laisse trouver lequel). L'autre est l'ancien genre de cette bête qui a changé de genre il y a quelques années.
Yetiii a écrit : dimanche 3 octobre 2021, 22:39 sauf les articulations fémoro-tibiales, noires.
C'est un bon indice pour le genre actuel justement.
Yetiii
Membre

Vert sur Vert

Message par Yetiii »

Et bien je dirais Chrysochraon, pour l'articulation des fémurs, et l'absence de dessin typique sur le pronotum (Chorthippus) ...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Vert sur Vert

Message par inachis ax »

Raté, chez Chrysochraon, il n'y a pas de telles fovéoles temporales. Mais ce n'est plus un Chorthippus, il faut maintenant aller dans un genre (à deux espèces) que tu as délaissé.
Yetiii a écrit : lundi 4 octobre 2021, 18:18 l'absence de dessin typique sur le pronotum (Chorthippus) ...
Si tu parles des carènes pronotales, il faut faire attention. Il y a des espèces à carènes anguleuses qui sont bien différentes de ton criquet (le sous-genre Glyptobothrus que certains considèrent maintenant comme faisant partie du genre Gomphocerippus), et des espèces à carènes droites ou légèrement sinueuses. Sans compter qu'il y a beaucoup de variation individuelle pour ce qui est de la coloration, ce qui fait que les carènes sont plus ou moins visibles.
Yetiii
Membre

Vert sur Vert

Message par Yetiii »

Pseudochorthippus parallelus ? Ceux de la galerie ressemblent beaucoup au mien...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Vert sur Vert

Message par inachis ax »

C'est le bon genre cette fois. :)

Après les différences entre les deux espèces sont assez subtiles : pour les mâles (comme ici), c'est principalement la longueur des ailes postérieures qui est déterminante (plus grandes chez montanus que chez parallelus, mais attentions aux individus dits macroptères pour lesquels les ailes postérieures sont aussi longues que les tegmina). Sur certaines photos, on arrive à apercevoir les ailes postérieures par transparence sous les tegmina, mais ici, le fémur postérieur n'aide pas à voir où s'arrêtent exactement les ailes postérieures (je n'ai pas l'impression qu'il atteignent le stigma, mais bon).

Ce serait intéressant que tu nous décrives le milieu du coup. P. montanus est une espèce de milieux franchement humides (marais, tourbières...), alors que P. parallelus est une espèce commune assez ubiquiste dans cette partie de la France.
Yetiii
Membre

Vert sur Vert

Message par Yetiii »

Je comprends, mais le problème est que j'ai pris pas mal de photos lors de cette semaine, et que je ne souviens plus bien l'environnement précis pour Cette photo ...J'en ai faite certaines dans le jardin mon beau-père, au centre du village de Béthines, d'autres dans une zone plus boisée, en périphérie du village, près de petites rivières (Gartempe, Salleron, Anglin). Pas de zones franchement marécageuses en tout cas
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Vert sur Vert

Message par inachis ax »

D'où l'importance de prendre quelques notes à propos des endroits où tu fais des obs (tu peux prendre des photos de biotope au pire pour te rappeler de ton côté). Mais bon, si ce n'est pas franchement très humide, ça devrait être parallelus.

Retourner vers « Orthoptères »