[Gomphocerippus rufus] Criquet chanteur ? (Gomphocerinae)

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Yetiii
Membre

[Gomphocerippus rufus] Criquet chanteur ? (Gomphocerinae)

Message par Yetiii »

Bonsoir, celui-ci, vu dans la campagne poitevine, en août dernier, est sans doute un Acrididae, peut-être un Gomphocerinae, et j'ai pense d'abord à un Chorthippus, d'après l'habitus, la forme un peu triangulaire de la tête, les massues au bout des antennes, mais avec une pointe blanche terminale, les deux bandes fines blanches sur les bords de la carène, et puis en regardant les photos de la galerie, je dirais plutôt Gomphocerippus rufus ...

Image
Richard Goldstein : France : Béthines : 86310 : 21/08/2021
Altitude : NR - Taille : environ 15 mm
Réf. : 293204
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Criquet chanteur ? (Gomphocerinae)

Message par inachis ax »

Oui, avec de telle antennes terminées en massue un peu à la manière des papillons de jour, c'est bien lui. :bienvu: C'est d'ailleurs le principal critère distinctif par rapport aux Chorthippus du sous-genre Glyptobothrus qui ont un habitus similaire par ailleurs.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Yetiii
Membre

Message par Yetiii »

Ah, ben on peut dire que j'ai eu du bol sur ce coup là !!
Sinon j'ai une question "littérature"... Je cherche un guide d'identification de terrain sur les orthoptères. Comme je l'avais dit précédemment, ç'est le seul "Delachaux" qui me manque, mais je me demande si, sur ce sujet, le Delachaux ne serait pas supplanté par le Cahier d'identification des Orthoptères de France, Belgique, Luxembourg et Suisse"... il semblerait que les illustrations soient très réussies et qu'il y ai plus d'espèces. Qu'en pensez-vous ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Le Delachaux, c'est le bouquin de Bellman et Luquet (que je ne connais pas hyper bien), c'est ça ? Je pense que le Cahier d'identification est meilleur pour la France, plus complet et sans doute plus précis sur les critères. Le Bellman, il commence à dater un peu il me semble.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Oui complètement Ax. Le Delachaux a fait son temps. C'est le guide de biotope l'incontournable pour les Orthoptères désormais.
Toutefois ce dernier n'est qu'un guide d'identification. Le Delachaux proposait plutôt des monographies, car la clé était difficile.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Yetiii
Membre

Message par Yetiii »

Il y aurait apparemment une édition de 2020 du Delachaux, qui décrit environ 300 espèces, chacune illustrée au moins d'une photo ... (environ 200 espèces dans l'édition de 2009)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Je ne savais pas qu'il y avait une réédition.

:arrow: Gomphocerippus rufus (L., 1758) :0017:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »