[Chorthippus (Chorthippus) dorsatus] Chorthippus ou Pseudochorthippus ?
Messagepar Zétrik »
Bonjour,
Pseudochorthippus parallelus était abondant dans cette prairie, je pensais avoir photographié une forme macroptère mais après coup, la couleur des genoux me fait dire que je me suis planté.
Ne serait-ce pas plutôt C dorsatus ?
Cédric Alonso : France : Saint-Briac-sur-Mer : 35800 : 01/09/2021
Altitude : 15 m - Taille : Environ 15mm Réf. : 294073
Lobe basal présent, et fovéoles temporales visibles, on est bien du côté des Chorthippus/Pseudochorthippus/Euchorthippus. C'est un mâle vu la plaque sous-génitale visible à l'arrière de l'abdomen (qui est bizarrement quasi-conique chez cet individu). Avec des carènes presque droites (seulement légèrement sinueuse), on exclue notamment les Chorthippus du sous-genre Glyptobothrus.
Les genoux n'étant pas particulièrement assombris, et vu l'allure de la nervation des tegmina, je suis d'accord pour exclure Pseudochorthippus. C'est bien un habitus de Chorthippus sous-genre Chorthippus. La nervation permet d'exclure albomarginatus et de conforter dorsatus car la nervure radiale est droite et non sinueuse, et le champ radial s'élargit progressivement. Le lobe basal étant très marqué, et les carènes pronotales n'étant pas bien droites, ça ne va également pas dans le sens d'albomarginatus. L'abdomen orangé est aussi plutôt une marque de dorsatus chez les mâles, de mémoire.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)