[Troglophilus sp.] Troglophilus sp ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

pierre-yves
Membre

[Troglophilus sp.] Troglophilus sp ?

Message par pierre-yves »

c'est le nom qu'on ma donné mais je doute....
trouvé dans un regard de puits, nord de la Croatie (Istrie) frontière Slovène, mai 2010, taille 3 cm env.
J'aurais mis ça dans Dolichopoda mais sans certitude.

Image

Balises :
pierre-yves
Membre

Troglophilus sp ?

allô ?
jeanphi_maurel
Animateur

Troglophilus sp ?

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,
si personne ne répond, c'est que personne ne sait, car cette bête semble peu connue.
Patientons donc.
pierre-yves
Membre

Troglophilus sp ?

merci. je pensais que personne n'avait vu... donc ce serait un grand mystère ? pour la taille précise je ne peux pas être très précis, cela remonte à deux ans mais peut être qu'un cm de plus ? En tous cas j'y suis repassé en 2011, je ne me suis pas arrêté, mais le puits forestier y est toujours. Donc si c'est une découverte (?), je pourrai ramener un exemplaire pourquoi pas la prochaine fois.

photos plus grandes, je n'ai pas mieux:

Image

Image
pierre-yves
Membre

Troglophilus sp ?

je pars le 20 avril j'en ramène un ? histoire de réactiver ce sujet ... :0021:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Troglophilus sp ?

Message par BBinsecte »

Ouais, ramène...
Ca ne nous empêchera pas de sécher, parce que dans les Raphidophoridae, y'a trois sous familles, chacune avec un genre, mais pour Dolochopoda et Troglophilus, des tripotées d'espèces !!!
D'après OSF pour l'ex-Yougoslavie, 2 D. et 9 T. !!!
Ramène aussi la doc :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
pierre-yves
Membre

Troglophilus sp ?

la doc ? y a des kiosques en pleine nature ? :0021: :0009: et l'animal je l'occis comment ?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Troglophilus sp ?

Message par BBinsecte »

C'est à ça que sert la doc : un coup de clé de détermination derrière les oreilles, et hop ! :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
pierre-yves
Membre

Troglophilus sp ?

oui mais pour la trouver là bas on oublie, je vais peut-être écrire à mes connaissances croates.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Troglophilus sp ?

Message par BBinsecte »

Et bien voila !
Tu nous en feras profiter, j'espère...
Quand à l'occidation (?) de la bête, le plus simple c'est de préparer des petits pots étanche avec de l'alcool à 70... Tu captures, tu mets dans le pot, et ça reste en état jusqu'à ton retour. Je ne garantis pas que c'est sans douleur (pour elle), mais quelle mise à mort l'est ?
L'alcool à 70, c'est moyen pour conserver les couleurs, mais c'est ce qui nécessite le moins de manipulations...
En fait, il faudrait avoir une idée préalable de ce qui est utile à la détermination, pour trouver la meilleure combinaison sacrifice/conservation... Si les couleurs servent, il vaut mieux conserver à sec (mais il faut idéalement la vider (voir ici : viewtopic.php?p=725491#p725491 et il y a alors risque de casse d'appendices...) Si les critères sont purement physiques, conserver en alcool est préférable (la bête reste molle donc facilement manipulable)

Retourner vers « Orthoptères »