J'ai photographié cet orthoptère à Dijon le 7 septembre 2021. Il mesurait environ 15 mm.
Les carènes sont presque droites, il y a un lobe basal et j'ai l'impression que le champ radial s'élargit brusquement au niveau de la flèche bleue.
Un Chorthippus ?
L'apex de son abdomen (organes sexuels ?) c'est ouvert à un moment, une explication ?
Florian ALONSO : France : Dijon : 21000 : 07/09/2021
Altitude : NR - Taille : 15 mm environ Réf. : 294690
La curiosité est un devoir : celui de savoir Naturaliste spécialisé dans les araignées
D'accord pour le genre, le lobe basal et les fovéoles temporales sont présentes et c'est bien l'habitus de certaines espèces du genre. Les genoux entièrement clairs et l'allure de la nervation confirment que ce n'est pas un Pseudochorthippusmacroptère. Avec des carènes non anguleuses, on exclue le sous-genre Glyptobothrus, et il reste deux espèces possibles dans ce secteur. Tu as remarqué le brusque élargissement du champ radial, donc tu as peut-être déjà une des espèces en tête ? Manque de bol, pour moi, ce serait plutôt l'autre car les carènes sont quand même un peu sinueuses, la nervure radiale est bien droite et le lobe basal est très marqué chez cet individu.
J'ai déjà observé quelques fois une femelle de criquet sortir un peu son bazar, je ne sais pas trop pourquoi exactement. Quand on voit un Pseudochorthippus faire ça, c'est un coup à hésiter avec montanus.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)