[Chorthippus binotatus] C'est pas une sauterelle !

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sylvain M.
Membre confirmé

[Chorthippus binotatus] C'est pas une sauterelle !

Message par Sylvain M. »

Bon, j'ai fais un stage orthoptères l'année dernière, et certains du forum étaient présent avec moi... :oops: Donc je devrais être en mesure de mettre un nom sur cette bête (découverte par Yohan). Mais à ma décharge, je suis en plein déménagement et mes bouquins sont au fond d'un carton déja scotché...

Je ne suis donc uniquement capable de dire que c'est un Criquet et non une Sauterelle. Je n'avais a priori jamais vu celui-là dans ma région. Peut-être est-il intéressant ?

Merci pour votre aide !

Image

Sylvain M. : France : 26 8 2007 : Montchevrier : 36

altitude : 310m - taille : non mesurée

ref:23671

Si les critères ne sont pas visibles, j'ai quelques autres photos.
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]

Balises :
michel_clemot
(†)

Message par michel_clemot »

Un bien beau Chorthippus dont j'ai fait la conaissance il y a peu sur une étrange lande de bruyères et d'ajoncs.

Michel
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Salut Sylvain :D

Ben je l'ai jamais vu celui-là ! Jolie bestiole !
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

D'après les indications de Michel, je suppose qu'il s'agit de Chorthippus binotatus, le Criquet des ajoncs ! Le pire (si c'est bien lui), c'est qu'en consultant mes obs., je viens de me rendre compte que je l'avais déjà observé il y a une dizaine d'années au même endroit ! Mais à l'époque, j'étais bien plus calé qu'aujourd'hui en orthoptères...
Serenense a écrit :Ben je l'ai jamais vu celui-là !
Pas étonnant que tu ne l'aies pas vu Marc, celui-ci n'est vraisemblablement pas présent chez toi : cf. cartes provisoires de l'ASCETE :wink:
Merci en tout cas !
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Ben non, y en a pas, pour sûr... !
en fait je m'appelle pas Marc, tu te gourres d'évangile...

Luc
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Excuse-moi Luc ! En fait, je connais un Marc B. qui à quasiment le même nom de famille de toi, et comme je me souvenais de ton nom de famille, j'ai fait l'amalgame entre vous !
Et puis, moi et les évangiles tu sais !!! :smile140:

Edit : Au fait, vous qui avez les bouquins (ou la science infuse ! :wink: ), pourriez vous me donner les critères de reconnaissance visibles sur cette photo ?
Sylvain M.

michel_clemot
(†)

Le tibia rouge avec un anneau jaune est assez caractèristique pour ce chorthippus. J'aimerai bien que tu nous en dises un peu plus sur le milieu ou tu as trouvé cette femelle mais je croisl que le Criquet des ajoncs mérite bien son nom habituellement.

Michel
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Pour le milieu, il semble correspondre tout à fait à ce que laisse supposer l'espèce : lande sèche acidiphile, avec bruyère cendrée et ajonc nain, pas mal d'afleurements rocheux (granite, et beaucoup de Lichens dessus), le tout dans une vallée du Boischaut Sud (bocage du Sud de l'Indre, qui m'est cher car c'est là que j'ai grandi !).
Voici une photo prise l'année dernière, le 9 août (cette année, nous étions en formation Libellules, et je n'ai pas eu le temps de prendre de photos de milieux).

[Lien mort supprimé]

Pour l'anécdote, c'est mon terrain de jeux depuis que je suis gamin ! :wink:

Et il a beaucoup souffert avec la canicule de 2003 : une grande partie des bruyères sont mortes. Mais ça revient petit à petit, et les jolis tapis roses redeviennent de plus en plus fournis.

Edit :
J'ai retrouvé ces photos du site, qui datent de 2002. On y voit que les bruyères étaient bien plus fournies à l'époque.

[Liens morts supprimés]
Sylvain M.

michel_clemot
(†)

Superbe milieu ! pour petits et grands et criquets des ajoncs.

Michel
cerkaire
Membre

Message par cerkaire »

Hop, je vous rajoute une photo de la bestiole dans son milieu.

Image

Yohan Morizet : France : 26 8 2007 : Montchevrier : Indre (36)

-

ref:23839

Sinon, c'est rare comme chorthippus?

Quels sont ses statuts?
Yohan Morizet

Let the odonates be with you !!!

Retourner vers « Orthoptères »