[Calliptamus plebeius] Trop simple pour être ça?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Vincent
Membre

[Calliptamus plebeius] Trop simple pour être ça?

Message par Vincent »

4e espèce sur Grande Canarie toujours..
An Annotated List of the Orthoptera (sens. /ata) of the Canary Islan’ds ~ R. G. BLAND, S. K. GANGWERE, ANO M. MORALES MARTiN 1996 mentionne 2 Calliptamus: barbarus et plebejus.
On ne trouve pas forcément très facilement (ou je m'y suis mal pris! ) les critères pour les séparer... et pas trouvé non plus de photos des ailes postérieures de C. plebejus...
Alors comme celles de barbarus sont rouges et que celles de tous mes spécimens (4-5) sont plutôt transparentes, je me suis dis que c'était probablement C. plebejus... j'ai bon?!

Image
vincent thary : Espagne : Grande Canarie Pico de Las Nieves : 38670 : 24/12/2021
Altitude : NR - Taille : 25mm estimé
Réf. : 296322

Image
vincent thary : Espagne : Grande Canarie Pico de Las Nieves : 38670 : 24/12/2021
Altitude : NR - Taille : 25mm estimé
Réf. : 296323

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Trop simple pour être ça?

Message par inachis ax »

En général, les femelles de Calliptamus, bof. Mais effectivement, barbarus devrait avoir les ailes (postérieures) rouge-rosées, donc je ne pense pas que ce soit lui (d'autant qu'apparemment, ce serait la même ssp. qu'en France). Chez plebeius (orthographié plutôt avec un "i"), je ne sais pas comment sont les ailes postérieures. En tout cas, je ne trouve pas d'illustration sur internet. Faudrait essayer de trouver le papier de la description de l'espèce peut-être, pour le savoir.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vincent
Membre

Message par Vincent »

Oui, tu as raison pour le "i" :wink:
Je suis allé voir sur OSF.

Y a ceci: Walker, F. 1870. Catalogue of the Specimens of Dermaptera Saltatoria in the Collection of the British Museum 4:673 www.archive.org >> Heteracris plebeia LSID icon urn:lsid:Orthoptera.speciesfile.org:TaxonName:74267
Et on y trouve cette description: "Fore wings cinereous, nearly as long as the body ; veins ferruginous, black towards the tips. Hind wings blackish; veins black."

Après ils parlent de 2 ssp... bifasciata et plebeius mais alors quelle répartition des ssp??? ...
Dans cette référence, Jago. 1963. Bull. Br. Mus. (Nat. Hist.) Ent. 13(9):347 www.biodiversitylibrary.org >> Calliptamus plebeius, on parle pour plebeius plebeius de "wings smoky" p.308
Je dirais donc bien C. plebeius ssp.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

L'espèce, c'est déjà bien dans ce genre (surtout avec une femelle). :)

:arrow: Calliptamus plebeius (Walker, 1870) :0016:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »