[Aiolopus thalassinus] Bon désolé...

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Dge
Membre confirmé

[Aiolopus thalassinus] Bon désolé...

Message par Dge »

Bon désolé je vais encore vous présenter des ortho piqués, mais j'avoue qu'avais la seule DEFAUT, je rame pas mal... ni Chopard, ni Bellman... C'est assez ardue et je me perd assez vite (déjà rien que le tubercule du Prosternum....!!! je parle même pas du Palium...)...

Bon mais je fait de l'intensif pour faire un bond et puis avec quelques espèces bien calées dans les tribus, les familles et les genres çà ira mieux ensuite.. donc j'espère ne pas inportuner trop les pros...et les esthètes à qui l'aiguille donne des boutons... :wink:

Par exemple le Paracinema je posais des questions le tibia parceque j'avais déterminé un Paracinema qui en fait était un Mecosthetus... c'est pas gagné... Mais le coin entre dunes, lettes dunaires humides, landes sèches et landes humides et complexes du Val d'Adour m'a l'air d'être très diversifié...

Allez pour (re)commencer...des formes vertes et des brunes pour 29 à 33 mm et des ailes maculées, tibias rouges, qui en font sur le terrain (seulement sur le terrain...) une bête caractéristique...

Image

Inconnu : Sainte-Lucie : 10 8 2005 : Tarnos : 40 220

altitude : 1 - taille : 29 à 34 mm

ref:12120

A+

David

Balises :
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Il s'agit d'une Oedipode : Aiolopus thalassinus.

FD.
FD.
Membre confirmé

Bon désolé...

Message par FD. »

Dge a écrit :Bon désolé je vais encore vous présenter des ortho piqués, mais j'avoue qu'avais la seule DEFAUT, je rame pas mal... ni Chopard, ni Bellman... C'est assez ardue et je me perd assez vite (déjà rien que le tubercule du Prosternum....!!! je parle même pas du Palium...)...
Pour observer le tubercule sur le prosternum : il faut regarder entre les pattes avant. Quand le tubercule y est, il se voit.

Pour savoir ce qu'est le pallium, il faut capturer un Calliptamus mâle et soulever les cerques à l'arrière... on découvre alors un bourrelet de forme plus ou moins caractéristique en fonction des espèces.

Une dernière piste, il existe un livret qui vulgarise un peu l'orthoptérologie et peu donner un coup de pouce au démarrage :

Gouret, L. & Dusoulier, F. (2002) - A la rencontre des Sauterelles, Criquets et Grillons... Le petit Guide de l'orthoptériste en herbe. Les Cahiers techniques de la Gazette des Terriers, Fédération Nationale des clubs CPN, Boult-aux-Bois. 71 p.

http://fcpn.lg.free.fr/sitefcpn/page-do ... html#b2bis

Disponible pour quelques euros auprès de la Fédération des clubs CPN - 08240 Boult-aux-Bois

--
---
FD.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Merci super pour ce petit coup de pouce... :lol:

David
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Un pdf avec une clé du genre Aiolopus en France.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Je up le sujet un peu.

Tout simplement qu'en observant mon spécimen sous bino il a le sillon du tibia sur le fémur (rouge dans ces 3/4 inférieurs). N'en ferais pas un A. strepens ?.
Mais il a la cuisse fine....

A+

David
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Non !

FD.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Ouf !! François..; Et pourquoi pas strepens... ?

Ce qui m'inquiètes maintenant ce sont mes supposés strepens qui seraient aussi peut-être des thalassinus... Bref.

je vais faire poster deux photos ici et on scindera si c'est pas lui....

forme verte

Image

Inconnu : France : 17 9 2007 : Cahuzac/Adour : 32

altitude : 200 - taille : 35

ref:24816

forme brune

Image

Inconnu : France : 17 9 2007 : Cahuzac/adour : 32

altitude : 200 - taille : 32

ref:24817

A+

David
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

24816 : pour moi un A. thalassinus (fémur postérieur alolongé et étroit)
24817 : pour moi un A. strepens, mais avec un petit doute car l'angle de la photo est pas top... cela dit, le fémur postérieur est bien épais et beaucoup plus court !

FD.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »