[Opilo domesticus] Opilo : trio infernal ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Coleopteryx
Membre confirmé

[Opilo domesticus] Opilo : trio infernal ?

Message par Coleopteryx »

Image
Alain Berly : France : Saint-Cyr-en-Bourg : 49260 : 17/07/2020
Altitude : 52 m - Taille : 11,5 mm Réf. : 298240

Bonjour,
Voilà un spécimen sauvé de justesse d'un banquet d'acariens :(
Le genre Opilo me semble incontestable. O. mollis peut être éliminé par l'absence d'interstrie caréné (7ème), de même que O. domesticus en raison des stries élytrales s'interrompant peu avant l'apex (au niveau de la tache apicale plus claire).
La ponctuation pronotale me semble forte ...
A t-on les moyens de dissocier ici le trio abeillei / barbarus / germanus :?:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Coleopteryx
Membre confirmé

Opilo : trio infernal ?

En fait, le trio pourrait se réduire à un simple duo puisque dans ce post viewtopic.php?p=169523#p169523, il est dit (Benjamin = Jean-Ed de la Quenouille) que
"Chez abeillei, le pronotum est mat, densément ponctué et de teinte brune. Les extrémités des fémurs sont sombres. La tête, le pronotum et la fascie antéapicale sont bruns, le reste des élytres est brun clair. Concernant la ponctuation élytrales, elle est profonde, formées de gros points jusqu'à l'apex."
Donc, O. germanus ou O. barbarus :?:
Alain
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Koikil en soie, la présence dans le Maine-et-Loire d'un des trois que tu cites au départ constituerait un sacré scoop ! 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

je suis en train de faire une compilation de toutes les publi sur les opilo et c'est le bordel : les critères sont difficilement séparables parfois.

par contre pour moi c'est domesticus
Coleopteryx
Membre confirmé

Piezo a écrit : mardi 15 février 2022, 19:29Koikil en soie, la présence dans le Maine-et-Loire d'un des trois que tu cites au départ constituerait un sacré scoop ! 8-O
OK - Tu n'as sans doute pas tort :mrgreen: ... mais j'ai l'impression qu'on a pas mal de chose à préciser quant à la répartition de ces bêtes - non ?
Nico a écrit : mardi 15 février 2022, 21:12 ...par contre pour moi c'est domesticus
A priori, et n'ayant pas de doc précise, j'éliminais O. domesticus sur la base de ce post viewtopic.php?p=1048771#p1048771 :
"...Voici un Opilo qui n'est pas un domesticus mais un Opilo barbarus Abeille de Perrin, 1893 = lancinae Bahillo de la Puebla & Lopez-Colon, 2011.
Cette espèce est bien présente en France et bon nombre des citations d'Opilo domesticus se rapportent à cette espèce. Opilo germanus se caractérise par une ponctuation moins dense sur le pronotum et surtout par les stries moins marquées qui n'atteignent pas l'apex des élytres contrairement à domesticus
."

Donc des stries n'atteignant pas l'apex élytral ne permettent pas d'éliminer O. domesticus :?:
Alain
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Salut à tous, ça faisait longtemps qu'on avait plus remis un coup de pied dans la fourmilière :)

Mon avis sur le sujet sans aucune garantie:

Ok, on peut éliminer pallidus, orocastaneus et mollis d'entrée.

Je rejoins Nico pour domesticus qui a la ponctuation des stries visible jusqu'à l'apex ou presque. Chez barbarus, cette ponctuation s'estompe à partir du milieu pour disparaitre en suite :!:

abeillei a un look différent et les points des stries élytrales sont plus larges que les interstries dans la région humérale, contrairement aux deux précédents cités.

Quant à germanus, d'après ce que j'ai pu comprendre, il serait synonyme d'abeillei :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Coleopteryx
Membre confirmé

Et bien, cette mise au point m'est très utile et me convient parfaitement - Merci à tous pour vos interventions ! :D
Ce spécimen de Opilo domesticus Sturm, 1837 va donc rejoindre O. mollis que j'ai déjà en collection
(.... il ne me reste plus qu'à trouver un autre sujet de scoop pour le Maine et Loire :mrgreen: )
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »