[Tettigoniidae] Orthoptère sp.mâle famille indéterminée

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
horstalbert
Membre

[Tettigoniidae] Orthoptère sp.mâle famille indéterminée

Message par horstalbert »

Voici un orthoptère mâle ailes collées ? ou n'apparaissant pas, me semble-til, joliment coloré noir brun blanc.
Quelle famille ???
Horst

Image
Horst SCHROEDER : Grèce : Sitaralona : 30008 : 23/04/2006
Altitude : 69 m - Taille : 17mm
Réf. : 298337

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Orthoptère sp.mâle famille indéterminée

Message par inachis ax »

Bonjour

En fait, pas sûr qu'il s'agisse d'un mâle, car c'est un juvénile à un stade assez peu avancé. L'oviscapte n'est possiblement pas encore visible à ce stade chez les femelles.

Pour l'espèce, ce n'est pas évident avec les juvéniles, surtout dans un endroit comme celui-ci où il y a pas mal d'espèces que je ne connais pas. C'est chez les Tettigoniidae qu'il faut chercher, mais je doute qu'on puisse avoir des certitudes sur le genre. Cela pourrait être par exemple un Eupholidoptera comme dans tes autres sujets, un autre genre faisant partie de ce qu'on appelait anciennement la sous-famille des Decticinae.

PS : tu es sûr de la date ? Même si en Grèce, le climat est plus méditerranéen qu'en France, je suis surpris de voir une sauterelle en février.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
horstalbert
Membre

Toutes mes excuses! Je me suis trompé de date. J'ai retrouvé la clef USB avec la série de fotos faites en la période de la Paques grec de 2006. La foto n'a donc été prise en véfrier pas vers le 23 avril 2006 (Pâques grecques de l'année 2006).
Par ailleurs j'ai une autre foto du même orthoptère montrant de manière plus visible les morceaux d'ailes et l'abdomen mâle.
La voici! Merci pour tes commentaires de connaisseur ! Bàt, Horst

Image
Horst SCHROEDER : Grèce : Sitaralona : 30008 : 23/04/2006
Altitude : 69 m - Taille : même taille que la foto précédente
Réf. : 298380
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Merci pour la date.

Sur la nouvelle photo, je n'ai pas l'impression que ce soit le même individu, et ce n'est pas sûr non plus que ce soit la même espèce. Tu aurais dû le poster dans un nouveau sujet. Mais bon, vu que je doute fortement que l'on progresse beaucoup dans l'identification (je ne m'attends pas à mieux que Tettigoniidae sauf avis d'un connaisseur des bêtes de là-bas), on peut exceptionnellement laisser comme ça.

Sinon, je ne vois pas de "morceaux d'ailes", ce sont des juvéniles à un stade vraiment peu avancé où les ébauches alaires ne sont pas encore visibles. Sur la 2ème photo, on voir le pronotum et l'abdomen, c'es tout.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
horstalbert
Membre

Pardon de ma description fort inadéquate ("morceaux d'ailes" au lieu de "pronotum")
Les deux fotos ont été prises le même jour (24/04/2006) ce qui n'est cependant pas une preuve que ce soit la même bête.
Je ne me rappelle pas avec exactidude.
Merci pour tes remarques bien professionnelles.
Horst
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »